MENU   

« Robert Altman »

Une biographie orale

Couverture du livre Robert Altman par Mitchell Zuckoff

AmazonFnac
PriceMinister

de Mitchell Zuckoff

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurRobert Altman
Mots Clés
Robert Altman, réalisateur, biographie
Année d'édition
2011
Editeur
G3J
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 594 pages • 40,56 €
18,5 x 23 cm
ISBN
978-2-9527983-6-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Robert Altman a fait irruption sur la scène cinématographique en 1970 avec le film M*A*S*H. Il a révolutionné le cinéma américain et en une décennie a réalisé des chefs-d oeuvre tels que John McCabe, Nous sommes tous des voleurs, Le Privé,Trois Femmes et, bien entendu, Nashville. Puis, après une période de désillusion, il s est réinventé à travers une série de films audacieux : The Player, Short Cuts et Gosford Park. Juste avant la sortie de son quarantième et dernier film The Last Show, il a reçu un Oscar d honneur remis par une Académie qui l avait longtemps ignoré. Sa carrière unique et singulière est racontée à travers les mots de sa famille et de ses amis, des agents, scénaristes, coéquipiers, producteurs et vedettes avec qui il a travaillé. On y retrouve Meryl Streep, Warren Beatty, Julianne Moore, Paul Newman, Martin Scorsese et tant d autres. Robert Altman réalisateur visionnaire, fêtard invétéré, homme de famille excentrique et légende hollywoodienne reprend vie dans cette biographie cinématographique. Mitchell Zuckoff, professeur de journalisme à l université de Boston, travaillait avec Robert Altman à ses mémoires peu avant sa mort. Il tisse ici les derniers entretiens où se mêlent histoires et articles de journaux, dressant le tableau d une vie en tous points extraordinaire.

Description de l'ouvrage :
Il fallait bien les 145 témoignages recueillis par Mitchell Zuckoff, amis, ennemis, collaborateurs, femmes, enfants, admirateurs, détracteurs, compagnons de route, amis lésés, scénaristes déçus, producteurs, pour éclairer et traquer le sujet Robert Altman. Ces voix contradictoires, orchestrées au travers de cette biographie orale, mènent leur partition sans jamais se chevaucher, sur un mode qui rappelle les films choraux du metteur en scène, Nashville, Un mariage ou Short Cuts. Si les points de vue se contredisent régulièrement dans ce livre, c'est pour toujours aboutir à une étonnante cohérence, d'où émergent les zones grises de la personnalité d'Altman, bien au-delà du noir et du blanc. A la fin des 500 pages du livre de Mitchell Zuckoff, le réalisateur du Privé et de The Player, même en conservant sa part d'ombre, ne constitue plus une énigme. Tout est dit, ou presque.

Voir le site internet de l'éditeur G3J

> Du même auteur :

Robert Altman: The Oral Biography

Robert Altman (2009)

The Oral Biography

de Mitchell Zuckoff
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Robert Altman

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13695 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •