MENU   

« Jean Gabin dans le siècle »

Couverture du livre Jean Gabin dans le siècle par Marc Lemonier

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Marc Lemonier

Type
Biographies
Sujet
ActeurJean Gabin
Mots Clés
Jean Gabin, acteur, cinéma français
Année d'édition
2006
Editeur
City
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 128 pages • 23,35 €
25 x 29 cm
ISBN
978-2-35288-007-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
S'il y a un homme qui, trente ans après sa disparition, incarne à lui seul le cinéma français du XXe siècle, c'est bien Jean Gabin. Il ne représente pas seulement une " certaine France ", cocardière et paysanne, réactionnaire et bougonne, mais bien la France tout entière, fière et généreuse. Jean Gabin a personnifié sur grand écran tous les visages populaires : Titi parisien, chanteur de charme, héros de la classe ouvrière, combattant de la France Libre revenant au pays désabusé, truand, commissaire, juge, président et gentleman-farmer, jusqu'à donner l'impression d'être le patron du cinéma français, avant, pour finir, d'incarner un type universel, celui du père. Et derrière ses personnages, qu'ils s'expriment avec les mots de Jacques Prévert, Henri Jeanson ou de Michel Audiard, quels que soient leurs origines sociales ou leurs rôles dans la société, Gabin reste toujours le même : franc, loyal, courageux, inflexible, parfois jusqu'à l'obstination... Un livre hommage célébrant les 30 ans de la disparition de Jean Gabin, le plus populaire des acteurs français.

Biographie de l'auteur :
Marc Lemonier, né à Lyon non loin des lieux de tournage du premier film des frères Lumière, a découvert le cinéma grâce aux ciné-clubs lycéens dans les années 70. Devenu journaliste spécialisé en urbanisme, il a écrit depuis des ouvrages consacrés le plus souvent à Paris, au cinéma populaire, au polar ou aux lieux de tournages des grands films français, comme Histoire(s) du Paris libertin, Guide des lieux cultes du cinéma en France, Ballades policières à Paris ou Sur la piste de Fantômas.

Voir le site internet de l'éditeur City

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14228 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •