Les Chantiers de la gloire

Moyenne des votes : ![]()
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 0 | vote | |
| 1 | vote |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
" "Pourquoi écrivez-vous vos mémoires, vous êtes si jeune !" Pourquoi ne pas le faire quand on en a encore une ? Un Alzheimer, une canicule et hop... dommage. J'ai connu l'échec et la gloire, ça fait un drôle de chantier. Je peux vous parler des deux. Il vaut mieux écrire ses mémoires de son vivant. C'est plus sûr... Je me prépare à mourir. On balance sur des gens qui sont là, le temps passe quand on rédige soi-même, et on se retrouve à tirer sur des ambulances. On fignole un peu, et on arrive à cracher sur des tombes. J'ai écrit ce livre pour rendre plusieurs hommages, embrasser de jolis souvenirs, évoquer mon amour du cinéma, des femmes, et me payer quelques belles têtes de veaux. En l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information. J'ai tenu à donner ma version. On en retiendra ce que l'on voudra. J'ai un pied dans la galaxie Gutenberg et un autre dans celle de l'oncle Pixel. Je voudrais laisser un manuel d'exercice de la mise en scène de cinématographe à tous les jeunes innocents qui passent le bac ciné... Ils ne pourront pas dire qu'on ne les a pas avertis. " Le livre de Jean-Jacques Beineix n'est pas seulement le récit d'une carrière. C'est un manifeste en faveur d'un certain cinéma, inventif, exigeant. Un cinéaste raconte la naissance de sa vocation et, sans rien en cacher, la véridique histoire de la préparation, du tournage et de la réception publique de chacun de ses films. Ici, pour Diva et pour La lune dans le caniveau jusqu'à la veillée d'armes mouvementée de 37°2 le matin, en attendant la suite, toutes les étapes de la genèse d'un projet de cinéma, jusqu'à son terme avec la sortie en salle, sont reprises dans ce qui ressemble chaque fois à une aventure, douloureuse, mouvementée. Nous sommes captivés par les personnages singuliers qui se succèdent, célèbres ou anonymes, producteurs, acteurs, techniciens. Ce sont les coulisses d'un art en pleine mutation qui sont explorées sans réserve. Tout cinéphile se devrait de lire cet ouvrage, tout futur cinéaste. Il se pourrait qu'il rappelle que le cinéma, c'est de la vie et rien d'autre.
Voir le site internet de l'éditeur Fayard
Voir la filmographie complète de Jean-Jacques Beineix sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
L'Affaire du siècle, tome 1 (2006)
Château de vampire à vendre
de Jean-Jacques Beineix et Bruno de Dieuleveult
Sujet : Divers
L'Affaire du siècle, tome 2 (2006)
Vampire à louer
de Jean-Jacques Beineix et Bruno de Dieuleveult
Sujet : Divers
> Sur un thème proche :
Jean-Jacques Beineix (1997)
version originale
de Denis Parent
Sujet : Réalisateur > Jean-Jacques Beineix
Cinéaste et producteur, un duo infernal ? (2010)
Dir. N. T. Binh, François Margolin et Frédéric Sojcher
Sujet : Economie
Et tout le reste est folie (2024)
Mémoires
de Billy Wilder et Helmuth Karasek
Sujet : Réalisateur > Billy Wilder
Je vais encore me faire des amis ! (2015)
Sujet : Réalisateur > Jean-Pierre Mocky
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.