MENU   

« Studio Beineix »

Couverture du livre Studio Beineix par Collectif

AmazonFnacRakuten/PriceMinister

Collectif

Type
Récits
Sujet
RéalisateurJean-Jacques Beineix
Mots Clés
Jean-Jacques Beineix, réalisateur, exposition
Année d'édition
2013
Editeur
Fage
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille relative de ce livreTaille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 125 pages • 20,00 €
22 x 16 cm
ISBN
978-2-84975-287-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
"D'un bord à l'autre, comme un cargo qui roule, dans le labyrinthe d'une création hétéroclite et souvent rêvée, éparpillé dans les salles d'un musée réel, je prends la décision déraisonnable de m'exposer hors de la salle obscure." Jean-Jacques Beineix.

Description de l'ouvrage :
Célèbre dans le monde entier pour Diva ou 37°2 le matin, le cinéaste français Jean-Jacques Beineix est mis à l'honneur dans cette exposition conçue comme un voyage à travers un film. Jouant sur les deux sens du mot « studio » - à la fois lieu d'habitation et lieu du travail cinématographique - le « Studio Beineix » est un labyrinthe où se croisent des personnages de films, des reconstitutions de décors mais aussi l'atelier du cinéaste et des pans vivants de sa mémoire, nourrie de peinture, de musique et de voyages.

Né à Paris en 1946, Jean-Jacques Beineix appartient à la génération post-moderne des réalisateurs qui réinventent le cinéma dans les années 1980, avec Léos Carax, Luc Besson et Caro et Jeunet. Passionné du réalisme poétique qui a caractérisé nombre de films des années 30 (dont ceux de Marcel Carné et ses Enfants du Paradis), il travaille d'abord avec Claude Zidi et Claude Berri avant de remporter avec son premier long métrage, Diva (1980), quatre Césars et un succès époustouflant.

Cinéaste mais aussi photographe, peintre et mélomane, Jean-Jacques Beineix est un artiste riche et complet, qui conçoit le cinéma comme un art total, où les arts entrent en résonance. Pour la première fois, ce cinéaste pudique de renommée internationale nous ouvre les portes de ses archives personnelles.

Construit comme une suite de pièces d'habitation, le parcours de l'exposition s'inspire des lieux de mémoire que les mnémonistes de l'Antiquité inventaient pour « ranger » leurs souvenirs. Au détour de ce labyrinthe, les spectateurs de tous âges découvriront les souvenirs de tournage de Jean-Jacques Beineix, mais aussi ses souvenirs intimes et personnels : costumes de scènes, extraits de films, oeuvres inspiratrices telles que les Monochromes bleus de Jacques Monory, photographies, story-boards, objets poétiques tels qu'un piano-voilier ou le bâton d'Yves Montand dans IP5, l'Ile aux Pachydermes...

Voir le site internet de l'éditeur Fage

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

18343 livres recensés   •   (c)2014-2022  Livres-Cinema.info   •