Steve McQueen
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Rebelle, Steve McQueen l'aura sans doute été toute sa vie. Abandonné par son père et délaissé par sa mère, le jeune Steven a le parcours classique du petit délinquant : les gangs, le vol, la maison de redressement, l'engagement dans les Marines. À vingt ans, entre deux petits boulots, il tente sa chance à New York comme acteur, au théâtre puis au cinéma. C'est une série pour la télévision qui le propulse dès 1958 en haut de l'affiche : il devient Josh Randall, le chasseur de prime de Au nom de la loi. Ce rôle de bad nice guy colle parfaitement à la personnalité de McQueen. Des Sept Mercenaires à La Grande Évasion, McQueen devient véritablement une star adulée du public. Mais le Kid sait aussi évoluer : on retiendra le businessman cambrioleur de L'Affaire Thomas Crown, le flic désabusé de Bullitt, le bagnard indestructible de Papillon… À cinquante ans à peine, Steve McQueen est emporté par un cancer.
François Guérif, grand spécialiste du polar et cinéphile averti, ne livre pas ici une biographie people de la star américaine. Certes, la drogue, l'alcool, l'échec de ses mariages, ses millions de dollars gagnés et perdus, ses coups de cœur et ses coups de gueule sont évoqués. Mais l'auteur s'attache surtout à expliquer le parcours cinématographique de l'acteur. Le texte est concis et pudique, la filmographie exhaustive, le tout est servi par une extraordinaire iconographie en noir et blanc. Un très bel hommage au "Cooler King". --Valérie Plomb
Quatrième de couverture :
Qui était le véritable Steve McQueen ? Le héros solitaire et renfermé sur lui-même de La Grande Évasion, le soldat désincarné de L'enfer est pour les héros, l'homme fragile incapable d'assumer ses responsabilités face au mariage et à la paternité d'Une certaine rencontre, le «loser» du Kid de Cincinnati ou le PDG séducteur de L'affaire Thomas Crown ?McQueen n'était pas un acteur caméléon. Ses personnages, apparemment très divers, reflétaient les facettes d'un même homme. Et si l'on en croit ses proches et collaborateurs, ce sont ses propres doutes que McQueen a exprimés à l'écran, sa propre vie qu'il a mise à nu, sans jamais se départir d'un humour ressemblant étrangement à de la pudeur.McQueen a quitté la scène à l'âge de cinquante ans, en 1980. Vingt ans après, il fait encore la une des magazines.Ce livre propose de retracer son histoire.
Voir le site internet de l'éditeur Denoël
> Du même auteur :
Passé la Loire, c'est l'aventure (2021)
50 ans de cinéma
de Gilles Grangier et François Guérif
Sujet : Réalisateur > Gilles Grangier
Comment faire un film (2004)
de Claude Chabrol et François Guérif
Sujet : Réalisateur > Claude Chabrol
Comment faire un film (2003)
de Claude Chabrol et François Guérif
Sujet : Réalisateur > Claude Chabrol
Panthéon noir tome 1 (1996)
Entretiens avec Truffaut, Chabrol, Miller, Corneau, Beineix, Corneau, Cohen
Sujet : Réalisateur > François Truffaut, Claude Chabrol, Claude Miller, Jean-Jacques Beineix, Alain Corneau, Benoît Cohen
Passé la Loire, c'est l'aventure (1989)
50 ans de cinéma
de Gilles Grangier et François Guérif
Sujet : Réalisateur > Gilles Grangier
John Wayne (1979)
Le dernier géant
de François Pascal, François Guérif et Pascal Mérigeau
Sujet : Acteur > John Wayne
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Steve McQueen (2017)
Portrait d'un homme par ses machines
de Robert Puyal
Sujet : Acteur > Steve McQueen
> Sur un thème proche :
Vers une théorie de l'acteur (1994)
Colloque Lev Kouléchov
Collectif dir. François Albera
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.