MENU   

« Oliver Stone »

Couverture du livre Oliver Stone par Michel Cieutat et Viviane Thill

AmazonRakuten/PriceMinister

de Michel Cieutat et Viviane Thill

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurOliver Stone
Mots Clés
Oliver Stone, réalisateur, cinéma américain
Année d'édition
1996 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Rivages
Collection
Rivages Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 264 pages • 11,95 €
11,5 x 18 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7436-0031-4
978-2-7436-0031-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Contrairement à nombre de ses contemporains, Oliver Stone (né en 1946) n'a pas appris la vie au cinéma. Par leur volonté de dire avant de distraire, ses films, de Platoon à JFK, écrits et produits en toute indépendance, vont à contre-courant des tendances d'aujourd'hui.

Description de l'ouvrage :
Contrairement à la plupart de ses contemporains, Oliver Stone n'a pas appris la vie au cinéma. En 1967, à dix-neuf ans, il s'engage pour aller combattre au Viêt-nam. Les horreurs qu'il y découvre lui font prendre conscience d'avoir été trompé : par sa famille conservatrice, par la propagande anticommuniste de la guerre froide, et par toutes les illusions du rêve américain. Impatient de témoigner par le cinéma, qu'il étudie à l'université de New York, il écrit des scénarios pour les autres (Midnight Express, Scarface. L'Année du dragon), puis réalise lui-même des films où il s'attache à dénoncer les travers de l'Amérique. Il s'en prend successivement à la guerre impérialiste (Salvador, Platoon, Né un 4 juillet, Entre ciel et terre), au cynisme financier (Wa1l Street), au fascisme latent (Talk Radio), à la répression idéologique (Les Doors), à la violence omniprésente (JFK, Tueurs-nés), à la paranoïa nationaliste (Nixon), dans des oeuvres où la critique acérée se teinte d'un idéalisme à la Capra. Par leur implication, leur volonté de dire avant de distraire, ces films, écrits et produits en toute indépendance aux marges de Hollywood, vont à contre-courant des tendances dominantes. D'où leur impact dérangeant et l'intérêt persistant qu'ils suscitent à travers le monde.

Voir le site internet de l'éditeur Rivages

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

18381 livres recensés   •   (c)2014-2022  Livres-Cinema.info   •