MENU   

« La passion tranquille »

Entretiens avec André Asséo

Couverture du livre La passion tranquille par Jean-Louis Trintignant et André Asséo

AmazonRakuten/PriceMinister

de Jean-Louis Trintignant et André Asséo

Type
Entretiens et Interviews
Sujet
RéalisateurJean-Louis Trintignant
Mots Clés
Jean-Louis Trintignant, acteur, réalisateur, entretiens
Année d'édition
2002 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2012)
Editeur
Plon
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 165 pages • ? €
14 x 22 cm
ISBN
978-2-7028-6991-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Il y a des acteurs bavards, dont on connaît tout. Qui s'affichent régulièrement en première page des magazines. Et ceux, pudiques, dont la présence se fait rare, précieuse. Jean-Louis Trintignant est de ces derniers. Sa discrétion fait de ce recueil d'entretiens un moment rare, intime. Et une occasion – unique – de revenir sur ses années de cinéma, de théâtre, de passions. Le récit, simple, débute à Uzès où s'est installé l'acteur et s'achève sur le "dur chemin qui mène au bonheur". Entre les deux, Jean-Louis Trintignant évoque son parcours de comédien, marqué par la recherche, le doute et l'exigence ("Il faut oser, ne pas se contenter de ce qu'on fait facilement"), mais aussi ses rencontres professionnelles : sa période italienne (Bertolucci, Risi ou Comencini) et sa carrière française, immense et hétéroclite, marquée par Chabrol ou Costa-Gavras… et des films mythiques comme Et Dieu créa la Femme et l'incontournable Un homme et une femme. Que de femmes : celles de l'écran et celles de sa vie… à peine évoquées, pudeur et timidité obligent. Ainsi passent l'ombre de Stéphane Audran, de Nadine ou de Marianne, sa compagne actuelle. Et le fantôme de Pauline, sa fillette disparue. Seule concession au "bavardage" : son amour pour sa fille Marie. L'homme, derrière sa carapace de grand timide, est un engagé total et paradoxal, un passionné de l'art, de la poésie et des hommes. De la course automobile aussi. Du vin, beaucoup. Et de la nature. Quand il parle de la mort, c'est pour rendre hommage à la vie : "Vivez bien ! Soyez heureux : Ne vivez pas une vie de devoirs et de soumissions !" Ces 166 pages confirment ce qu'on pressentait déjà : ce grand bonhomme faussement distant est un monstre sacré. Le cinéma ne l'intéresse plus : "Je n'ai plus le temps d'attendre", dit-il. On le comprend. On le regrette. --Marine Segalen

Quatrième de couverture :
Jean-Louis Trintignant, comédien fétiche de Rohmer, Chabrol, Truffaut, Bertolucci, Kieslowski, a tourné 130 films, dont Un homme et une femme, Le Conformiste ou, récemment, Ceux qui m'aiment prendront le train. Cet homme discret, pudique, nous confie ses passions : passion pour sa fille Marie, passion du théâtre, mais aussi passion du vin, du bois, de la campagne, de l'automobile. En évoquant son monde personnel et intérieur, Jean-Louis Trintignant apparaît dans toute sa complexité. Du jeune homme timide, qui a tenu dans ses bras Romy Schneider, Françoise Fabian, Anouk Aimée et... Brigitte Bardot, à l'homme hanté par la vieillesse qui dit la douleur de perdre un enfant, Jean-Louis Trintignant nous émeut au plus profond de nous, et tout au long de ce livre nous entendons sa voix unique nous parler du bonheur comme une sorte de politesse exquise.
André Asséo est producteur de l'émission "Cinéfilm" sur France Inter depuis 1978 et l'auteur de Souvenirs inexacts (Nil Editions).

Voir le site internet de l'éditeur Plon

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14232 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •