MENU   

« L'Horizon »

Couverture du livre L'Horizon par Roger Hanin

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Roger Hanin

Type
Roman
Sujet
ActeurRoger Hanin
Mots Clés
Roger Hanin, roman
Année d'édition
2005
Editeur
Grasset
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 241 pages • 18,30 €
13 x 20,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-246-68551-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le héros de ce roman ressemble comme un double à son auteur. Il a 80 ans ; il est riche ; il est veuf (Roger Hanin a perdu son épouse voici deux ans). Ce personnage erre dans Paris, surtout la nuit, et c'est au cours d'une de ces errances, au volant de sa Bentley, qu'il rencontre, sur le pont Alexandre III, une très jeune prostituée (elle a « 16 ans et quelques siècles... ») qui va entrer par effraction dans sa vie. Cette jeune fille bouleverse le vieil homme, lui propose sa sagesse sauvage, l'entraîne vers un univers d'amour et de fantaisie. Le vieil homme, lui, se laisse faire - tout en n'étant vraiment épris que de son épouse défunte et bien-aimée qui, d'ailleurs, lui rend de fréquentes visites, la nuit, quand tout est calme sur la ville... Ce roman raconte ainsi l'histoire de cet amour ultime, absurde, impossible. Il mène son lecteur à Deauville, à Prague, en Egypte. Il est ponctué de phrases drôles sur la vie, la mémoire, le malentendu et la mélancolie. Mais on aurait une idée incomplète de ce roman si l'on distinguait son intrigue de son style. Celui-ci, tout de fansaisie, porte à merveille l'histoire touchante de cette Lolita innocente et mystique. Et il cerne, au plus près, le désespoir enjoué d'un écrivain qui, au soir de sa vie, estime soudain qu'il est temps de prendre congé...

Biographie de l'auteur :
Roger Hanin a déjà publié, chez Grasset, six romans et une Lettre à un ami mystérieux.

Extrait :
" J'ai su, plus tard, que tu avais quinze ans. J'aurais pu m'en douter à la couleur de tes yeux, ta peau, ta taille, ton sourire... Mais ton âge ne m'intéressait pas. J'étais envoûté par tes yeux noirs aux profondeurs de charbon... Tes yeux noirs me regardaient, ils ont souri. Ils voulaient me parler mais un coup de klaxon exaspéré m'a réveillé... On voulait que j'avance : je bloquais. - Monte ! Tu as grimpé, libellule sur le siège passager, et j'ai entendu ta voix. - Avance ! J'ai compris, à cet instant, que ce que tu dirais désormais aurait valeur particulière. Tu venais de me dire : Avance dans ta vie ! Nous partons pour un long voyage. Avançons !... " R. H. Que peut-il se passer entre un homme à son crépuscule et une jeune fille qui a, tout juste, " quinze ans et quelques siècles " ?

Voir le site internet de l'éditeur Grasset

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13679 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •