MENU   

« L'Hôtel de la vieille lune »

Couverture du livre L'Hôtel de la vieille lune par Roger Hanin

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Roger Hanin

Type
Roman
Sujet
ActeurRoger Hanin
Mots Clés
Roger Hanin, roman
Année d'édition
1998
Editeur
Grasset
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 243 pages • ? €
13 x 20,5 cm
ISBN
978-2-246-58471-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
On rencontre d'étranges créatures dans cet " Hôtel de la vieille lune " : des jolies filles, bien sûr, mais aussi un parrain irlandais, un concierge bosniaque, une tortue qui aboie, un banquier, Dieu et, en témoin impassible, un chat qui en sait long sur l'assassinat du Chinois qui, pour son malheur, occupait la chambre n° 11... C'est à partir de cette faune baroque et burlesque que l'auteur de ce livre - qui s'y connaît en enquêtes policières... - bâtit une intrigue où la vérité se mêle au délire, et le cynisme à l'amour du genre humain. On songe à un Maigret qui aurait lu Borges et le Livre de Job. A un flic expert en filatures théologiques.... Car, par-delà les péripéties qui rythment ce polar mystique, c'est à de vastes questions que l'on est ici convoqué : quels rapports y a-t-il entre la religion et la guerre ? Entre les mœurs saphiques et la Mafia ? Entre l'argent de la drogue et le langage des animaux ? On vous aura prévenu : cet " Hôtel de la vieille lune " est une arche de Noé où l'on rit, et pleure, avant le Déluge. C'est un opéra de confusions comiques. Une aventure où nul ne s'engagera sans risques...

Description de l'ouvrage :
Dans ce nouveau roman, Roger Hanin choisit, une fois encore, de donner libre cours à son imagination burlesque, de laisser vivre en totale liberté ses héros extravagants... L'histoire ? Tout, ici, se passe dans un hôtel, l'Hôtel de la vieille lune, sis rue des Marsupiaux, où règnent deux jumelles, Jade et Rubis - qui, précisons-le, se prénomment parfois Valentine et Bérénice... Ah, le curieux hôtel ! Est-ce un phalanstère ? Un repère pour gros bonnets de la drogue ? Un lieu bizarre où les chats et les tortues parlent ? Toujours est-il qu'à la suite du meurtre d'un locataire chinois - mais a-t-il été tué par un Basque ou par un agent de l'IRA ? - le commissaire Moshé Benaïm, qui s'appelle, parfois, Marc Antoine de Laugeron, mène son enquête... Celle-ci le conduira, entre autres, jusqu'en Colombie. De fait, l'intrigue de ce roman - désopilant et grave - importe moins que la façon dont Roger Hanin la raconte. Tout, ici, lui est prétexte à digression, à méditation, à songerie... Son Hôtel de la vieille lune " devient, alors, une sorte d'arche où un Noé débonnaire a entassé des spécimens humains - en attendant le déluge..."

Voir le site internet de l'éditeur Grasset

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14385 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •