MENU   

« ... Pourquoi les coiffeurs ? »

Notes actuelles sur Le Dictateur.

Couverture du livre ... Pourquoi les coiffeurs ? par Jean Narboni

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Jean Narboni

Type
Essais
Sujet
Un FilmLe Dictateur
Mots Clés
Charlie Chaplin, histoire du cinéma
Année d'édition
2010
Editeur
Capricci
Collection
Première Collection
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 136 pages • 13,20 €
12 x 18 cm
ISBN
978-2-918040-18-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Dans son livre, Jean Narboni passe d'une scène (le rasage, le prologue pendant la Première Guerre Mondiale...) à un point d'Histoire ou à un auteur (Bazin, Benjamin, Adorno, Genet...), il entre et sort du film, change sans cesse d'échelle et de point de vue. Ecrit dans un style où description, analyse et humour subtil se relancent en permanence, ...Pourquoi les coiffeurs ? apporte des éclairages nouveaux sur des éléments fréquemment discutés du Dictateur (réalisé en 1940) : la ressemblance entre la moustache de Chaplin et Hitler, le rôle et le sens du discours final... Il s'attarde aussi sur des aspects souvent négligés ; notamment la fonction de la musique, particulièrement celle de Brahms et de Wagner. En plus de la question de l'actualité du Dictateur, toujours débattue, ces notes sont aussi actuelles parce que le livre est écrit avec tout le savoir accumulé sur la Shoah et sur Chaplin depuis 1940, et à une époque où les controverses autour de la représentation du nazisme, du statut du rire restent particulièrement vives.

Biographie de l'auteur :
Jean Narboni est critique, éditeur et enseignant de cinéma. Il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1969 à 1974. Il y a fondé les éditions, qu'il a longtemps dirigées (La Rampe de Serge Daney, La Chambre claire de Roland Barthes...). Jean Narboni a également enseigné le cinéma pendant plusieurs décennies, jouant un rôle de premier plan aussi bien au sein de l'université Paris 8 (Vincennes à Saint-Denis) que de l'IDHEC, puis de la FEMIS. Depuis 2006, il a publié plusieurs ouvrages dont Temps incertains, une monographie consacrée au cinéaste japonais Mikio Naruse, En présence d'un clown sur l'avant-dernier film d'Ingmar Bergman (Yellow Now), et co-signé aux Editions Capricci un livre d'entretien avec Luc Moullet, Notre alpin quotidien.

Voir le site internet de l'éditeur Capricci

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13879 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •