MENU   

« Jean Renoir, entretiens et propos »

Couverture du livre Jean Renoir, entretiens et propos par Jean Renoir

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Jean Renoir

Type
Entretiens et Interviews
Sujet
RéalisateurJean Renoir
Mots Clés
Jean Renoir, réalisateur, cinéma français, entretiens
Année d'édition
2005
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Petite bibliothèque
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 384 pages • 12,95 €
11,5 x 17 cm
ISBN
978-2-86642-433-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage rassemble les grands entretiens qu'a livrés Jean Renoir aux Cahiers du cinéma et à la télévision dans les années cinquante et soixante et qui permettent au lecteur d'embrasser l'ensemble de son oeuvre. L'empathie, la complicité qui existait entre le cinéaste et les jeunes critiques qui animent alors les cahiers jaunes font de ces dialogues de véritables documents de travail sur le processus de création de ce maître incontesté du cinéma français. En 1954, les Cahiers, qui paraissent depuis 3 ans, font oeuvre de pionnier en utilisant un magnétophone portable pour aller s'entretenir avec les cinéastes qui leur importent : en avril et mai de cette année-là, Jacques Rivette et François Truffaut publient leur premier grand entretien avec Renoir où la conversation va de La Règle du jeu à La Femme sur la plage, puis du Fleuve au Carrosse d'or. En 1957, les mêmes décident de poursuivre le dialogue pour un numéro spécial dédié à Renoir : on y parle d'Orvet et Nana en passant par Helena et les hommes et La Bête humaine. En 1966, Renoir expose son projet de film inabouti : C'est la révolution !, 1967 : à l'occasion de la ressortie de La Marseillaise, Renoir revient abondamment sur ce film. S'ajoutent les entretiens de Jean Renoir pour la télévision et en particulier Jean Renoir le patron, réalisé en 1966 dans le cadre de la série Cinéastes de notre temps par Jacques Rivette, où Renoir décrit avec verve sa méthode de travail que les titres de ces émissions résument parfaitement : La recherche du relatif et La règle et l'exception. .Index filmo-théâtrographique .Bibliographie Accompagnement, avant-propos de André S. LABARTHE Avant-propos de Claude GAUEUR et Jean NARBONI

Biographie de l'auteur :
Ce volume réalisé par Jean Narboni avec la collaboration de Janine Bazin et Claude Gauteur a été publié pour la première fois en 1979.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

Edition précédente

Entretiens et propos de Jean Renoir

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14299 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •