MENU   

« Scénarios modèles, modèles de scénarios »

Couverture du livre Scénarios modèles, modèles de scénarios par Francis Vanoye

AmazonFnac
PriceMinister

de Francis Vanoye

Type
Etudes
Sujet
L'analyse de films
Mots Clés
scénario, écriture, analyse, Charlie Chaplin, François Truffaut, David W. Griffith, Francis Ford Coppola, Wim Wenders, Michelangelo Antonioni, Maurice Pialat, Jean Epstein
Année d'édition
2008
Editeur
Armand Colin
Collection
Armand Colin cinéma
2e édition
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 239 pages • 34,25 €
14,5 x 20,5 cm
ISBN
978-2-200-35129-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le scénario de film est une forme très particulière d'écriture. Ses modèles diffèrent et évoluent en fonction des époques, des contextes de production, des conditions d'écriture. En outre, le scénario est traversé, façonné par des modèles très divers issus du théâtre, du roman et de bien d'autres formes d'expression. Ce sont ces modèles, leurs avatars, leurs interactions que nous analysons dans cet ouvrage. Le scénario y est envisagé comme un ensemble de propositions visant à modeler un film dans ses contenus, ses structures narratives, dramatiques, séquentielles, ses dialogues, mais il est aussi analysé dans le contexte de sa création : la société qui le produit, le public auquel il est destiné. Cette réflexion s'appuie sur l'analyse de nombreux exemples, de Chaplin àTruffaut, de Griffith à Coppola, de Epstein à Wenders, d'Antonioni à Pialat. La nouvelle édition de cet ouvrage a été actualisée quant aux références filmiques et le dernier chapitre sur la construction des personnages de films largement remodelé.

Biographie de l'auteur :
Francis Vanoye, professeur émérite à l'Université de Paris-10 Nanterre, est l'auteur, entre autres, de Récit écrit, récit filmique, La Règle du jeu, étude critique, L'Emprise du cinéma et en collaboration du Précis d'analyse filmique, du Dictionnaire de l'image et de Comprendre le cinéma et les images.

Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin

Edition précédente

Scénarios modèles, modèles de scénarios

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12988 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •