MENU   

« Esthétique du film - 5e éd. - 125 ans de théorie et de cinéma »

125 ans de théorie et de cinéma

Couverture du livre Esthétique du film - 5e éd. - 125 ans de théorie et de cinéma par Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Type
Ouvrage didactique
Sujet
Théorie
Mots Clés
analyse, écriture, scénario, étudiant, montage, esthétique
Année d'édition
2021 (31 mars 2021)
Editeur
Armand Colin
Collection
(hors collection)
5e édition
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 336 pages • 29 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-200-63001-0
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Ce livre s'appuie sur l'histoire de l'art, la narratologie, la sémiologie et la psychanalyse, ainsi que sur de multiples exemples de films, pour présenter l'essentiel des aspects théoriques et esthétiques du cinéma. L'ouvrage s'articule autour de cinq questions, développées en détail à travers cinq chapitres : la perception et la forme, le récit, la signification, le dispositif et le spectateur, l'art. Dans un dernier chapitre, une réflexion plus prospective sur le numérique rappelle que nous vivons une ère hautement évolutive. Paru initialement en 1983, ce volume résolument interdisciplinaire a été, pour des générations d'étudiants, l'un des " classiques " des études cinématographiques. Remettant l'ouvrage sur le métier une quarantaine d'années plus tard, les quatre auteurs, théoriciens attentifs à la réalité sociale et vivante du cinéma, l'ont enrichi afin que cette 5e édition d'Esthétique du film prenne en compte les changements survenus, tant dans le cinéma lui-même que dans son étude. Une référence fondamentale toujours indispensable aujourd'hui.

Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin

Edition précédente

Esthétique du film:120 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2016)4 étoiles

120 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Editeur : Armand Colin
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

Edition précédente

Esthétique du film

> Des mêmes auteurs :

Comment pensent les films:Apologie du filmique

Comment pensent les films (2021)

Apologie du filmique

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Doublures du visible : Voir et ne pas voir en cinéma

Doublures du visible (2021)

Voir et ne pas voir en cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

L'image:Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

L'image (2020)

Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Fictions filmiques : comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

Fictions filmiques (2018)

comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

2 x 2  : 'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard

2 x 2 (2018)

'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard

de Jacques Aumont

Sujet : Un Film > Hélas pour moi, Nouvelle vague

Ainsi naquit Hollywood:Avant l'âge d'or, les ambitions de la Triangle et des premiers studios

Ainsi naquit Hollywood (2018)

Avant l'âge d'or, les ambitions de la Triangle et des premiers studios

de Marc Vernet

Sujet : Cinéma muet

La Nouvelle Vague:une école artistique

La Nouvelle Vague (2017)

une école artistique

de Michel Marie

Sujet : Pays > France

A grande allure : L'oeuvre de Pierre Perrault

A grande allure (2015)

L'oeuvre de Pierre Perrault

Collectif dir. Juliana Araujo et Michel Marie

Sujet : Réalisateur > Pierre Perrault

Le montage : La seule invention du cinéma

Le montage (2015)

La seule invention du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Periferia:Echos du néo-réalisme

Periferia (2015)

Echos du néo-réalisme

de Bernard Plossu et Alain Bergala

Sujet : Technique > Décors

Limites de la fiction:Considérations actuelles sur l'état du cinéma

Limites de la fiction (2014)

Considérations actuelles sur l'état du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Généralités

L'avenir de la mémoire : Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

L'avenir de la mémoire (2013)

Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

Collectif dir. Michel Marie et André Habib

Sujet : Histoire du cinéma

Godard: La Nouvelle Vague et À bout de souffle

Godard (2012)

La Nouvelle Vague et À bout de souffle

de Michel Marie

Sujet : Pays > France

Les images en question:Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche

Les images en question (2011)

Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche

Collectif dir. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie

Sujet : Théorie

Le Cinéma de Bernardo Bertolucci: De Parme à l'ailleurs, carnet de voyage d'un cinéaste nostalgique

Le Cinéma de Bernardo Bertolucci (2011)

De Parme à l'ailleurs, carnet de voyage d'un cinéaste nostalgique

Collectif dir. Alain Bergala

Sujet : Réalisateur > Bernardo Bertolucci

Brune Blonde: La chevelure féminine dans l'art et le cinéma

Brune Blonde (2010)

La chevelure féminine dans l'art et le cinéma

Collectif dir. Alain Bergala et Anne Marquez

Sujet : Les Films > Personnages

Le Cinéma expressionniste: De Caligari à Tim Burton

Le Cinéma expressionniste (2009)

De Caligari à Tim Burton

Collectif dir. Jacques Aumont et Bernard Benoliel

Sujet : Histoire du cinéma

La rencontre au cinéma: Au cinéma, toujours l'inattendu arrive

La rencontre au cinéma (2007)

Au cinéma, toujours l'inattendu arrive

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

Photos de cinéma:Autour de la nouvelle vague 1958-1968

Photos de cinéma (2007)

Autour de la nouvelle vague 1958-1968

de Raymond Cauchetier et Marc Vernet

Sujet : Pays > France

Moderne ?: Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts

Moderne ? (2007)

Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts

de Jacques Aumont

Sujet : Généralités

L'hypothèse cinéma: Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs

L'hypothèse cinéma (2006)

Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs

de Alain Bergala

Sujet : Métiers et Formation

Comprendre Godard: Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris

Comprendre Godard (2006)

Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris

de Michel Marie

Sujet : Un Film > À bout de souffle, Le Mépris

New York: 25 ans après le dialogue

New York (2006)

25 ans après le dialogue

de Raymond Depardon et Alain Bergala

Sujet : Généralités

Monika de Ingmar Bergman: Du rapport créateur-créature au cinéma

Monika de Ingmar Bergman (2005)

Du rapport créateur-créature au cinéma

de Alain Bergala

Sujet : Un Film > Monika

Le Film noir américain : Repères et ressources documentaires

Le Film noir américain (2005)

Repères et ressources documentaires

Collectif dir. Marc Vernet

Sujet : Genre > Policier

M le Maudit : étude critique

M le Maudit (2005)

étude critique

de Michel Marie

Sujet : Un Film > M le Maudit

Le Cinéma comment ça va: Lettre à Fassbinder suivie de onze autres

Le Cinéma comment ça va (2005)

Lettre à Fassbinder suivie de onze autres

de Alain Bergala

Sujet : Généralités

Print the Legend: Cinéma et journalisme

Print the Legend (2004)

Cinéma et journalisme

Collectif dir. Jean-Michel Frodon, Giorgio Gosetti et Alain Bergala

Sujet : Sociologie

Ingmar Bergman: Mes films sont l'explication de mes images

Ingmar Bergman (2003)

Mes films sont l'explication de mes images

de Jacques Aumont

Sujet : Réalisateur > Ingmar Bergman

Le septième art: Le cinéma parmi les arts

Le septième art (2003)

Le cinéma parmi les arts

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Aventure et cinéma

Aventure et cinéma (2001)

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Théorie

L'Argent de poche: de François Truffaut

L'Argent de poche (2001)

de François Truffaut

de Alain Bergala

Sujet : Un Film > L'Argent de poche

Le Corsaire rouge: de Robert Siodmak

Le Corsaire rouge (2001)

de Robert Siodmak

de Michel Marie

Sujet : Un Film > Le Corsaire rouge

La différence des sexes est-elle visible ?: Les hommes et les femmes au cinéma

La différence des sexes est-elle visible ? (2000)

Les hommes et les femmes au cinéma

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

La Mise en scène

La Mise en scène (2000)

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Amnésies: Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

Amnésies (1999)

Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Figures de l'absence: De l'invisible au cinéma

Figures de l'absence (1998)

De l'invisible au cinéma

de Marc Vernet

Sujet : Théorie

Le Mépris: étude critique

Le Mépris (1998)

étude critique

de Michel Marie

Sujet : Un Film > Le Mépris

Jean Epstein: Cinéaste, poète, philosophe

Jean Epstein (1998)

Cinéaste, poète, philosophe

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Jacques Feyder : Revue 1895 hors-série

Jacques Feyder (1998)

Revue 1895 hors-série

Collectif dir. Jean A. Gili et Michel Marie

Sujet : Réalisateur > Jacques Feyder

Georges Méliès: L'illusionniste de fin de siècle

Georges Méliès (1998)

L'illusionniste de fin de siècle

Collectif dir. Jacques Malthête et Michel Marie

Sujet : Réalisateur > Georges Méliès

Magnum cinéma:Des histoires de cinéma par les photographes de Magnum

Magnum cinéma (1997)

Des histoires de cinéma par les photographes de Magnum

de Alain Bergala

Sujet : Généralités

Cinéma des premiers temps: Nouvelles contributions françaises

Cinéma des premiers temps (1996)

Nouvelles contributions françaises

Collectif dir. Michel Marie

Sujet : Histoire du cinéma

Pour un cinéma comparé : Influences et répétitions

Pour un cinéma comparé (1996)

Influences et répétitions

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : L'analyse de films

L'invention de la figure humaine: Le cinéma, l'humain et l'inhumain

L'invention de la figure humaine (1995)

Le cinéma, l'humain et l'inhumain

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

Les vingt premières années du cinéma français: Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

Les vingt premières années du cinéma français (1995)

Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili

Sujet : Histoire du cinéma

Scénographie:photos de films n°3

Scénographie (1980)

photos de films n°3

Collectif dir. Alain Bergala

Sujet : Les Films > Sélections de films

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

16024 livres recensés   •   (c)2014-2021  Livres-Cinema.info   •