MENU   

« L'Esthétisation de l'art »

Art contemporain et cinéma

Couverture du livre L'Esthétisation de l'art par Dominique Chateau

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Dominique Chateau

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
esthétique, art, mythe, représentation
Année d'édition
2014
Editeur
Editions de l'Amandier
Collection
Ciné-création
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 13,00 €
11 x 17 cm
ISBN
978-2-35516-232-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Quelque chose qui n'est pas esthétique ou n'a pas vocation à l'être, le devient : telle est l'esthétisation. Son processus est aujourd'hui en cours : c'est l'état de notre monde postmoderne dont les prémices furent aperçues par Walter Benjamin au creux de la modernité, à l'ère de la «reproduction mécanisée» et de l'émergence de l'art de masse. L'esthétisation de l'art est une conséquence tardive de l'esthétisation du monde. L'art est devenu un véhicule de l'esthétisation du monde, un document du monde réfracté par son esthétisation, mais aussi la source de nouvelles représentations qui participent de cette réfraction. Dans ce livre, on illustre ce processus par la série de films Die Hard construite autour du mythe christique du héros américain solitaire, par le kitsch dans l'art contemporain lorsqu'il réalise l'esthétisation du dispositif artistique et à l'occasion d'un examen des relations entre le cinéma et l'art contemporain.

Biographie de l'auteur :
Dominique Chateau est professeur à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après des études de philosophie, titulaire d'un Doctorat d'État, il s'est spécialisé dans l'esthétique, la sémiotique et les études cinématographiques. Il enseigne ces différentes disciplines. Il a publié notamment : Arts plastiques : archéologie d'une notion. Jacqueline Chambon, Coll. «Rayon art». 1999. Qu'est-ce que l'art ?, L'Harmattan. Coll. «L'ouverture philosophique». 2000. Cinéma et Philosophie. Nathan, Coll. «Université», 2003. Qu'est-ce qu'un artiste ?, Presses Universitaires de Rennes, 2008. L'Art comptant pour un. Les presses du réel. MAMCO. 2009. L'Expérience esthétique : intuition et expertise, Presses Universitaires de Rennes. 2010. Philosophies du cinéma. Armand Colin. 2010. Christian Jaccard, Énergies dissipées Bernard Chauveau éditeur, 2011. Subjectivity (dir.). Amsterdam University Press. 2011. La Subjectivité au cinéma. Presses Universitaires de Rennes. 2011. Dialectique ou antinomie ? Comment penser. Paris, L'Harmattan, 2012. L'Invention du concept de montage. Paris. L'Amandier. 2013.

Voir le site internet de l'éditeur Editions de l'Amandier

> Du même auteur :

Contribution à l'histoire du concept de montage: Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein

Contribution à l'histoire du concept de montage (2019)

Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein

de Dominique Chateau

Sujet : Technique > Montage

La Direction de spectateurs:Création et réception au cinéma

La Direction de spectateurs (2015)

Création et réception au cinéma

Collectif dir. Dominique Chateau

Sujet : Sociologie

L'invention du concept de montage : Lev Kouléchov, théoricien du cinéma

L'invention du concept de montage (2013)

Lev Kouléchov, théoricien du cinéma

de Dominique Chateau

Sujet : Réalisateur > Lev Koulechov

La Subjectivité au cinéma : Représentations filmiques du subjectif

La Subjectivité au cinéma (2012)

Représentations filmiques du subjectif

de Dominique Chateau

Sujet : Théorie

Eisenstein: l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Eisenstein (2002)

l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Collectif dir. Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre

Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein

Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie: Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet

Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (1979)

Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet

de François Jost et Dominique Chateau

Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

16450 livres recensés   •   (c)2014-2022  Livres-Cinema.info   •