MENU   

« La Direction de spectateurs »

Création et réception au cinéma

Collectif sous la direction de Dominique Chateau

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, théorie, spectacle, perception, représentation
Année d'édition
2015
Editeur
Les Impressions nouvelles
Collection
Réflexions faites
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 256 pages • 18,00 €
14,5 x 21 cm
ISBN
978-2-87449-302-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Hitchcock dit à propos de Psychose : « Je faisais de la direction de spectateur. » Cette boutade qu'on peut rapprocher du « calcul du spectateur » cher à Eisenstein, est une invitation à repenser les rapports entre création et réception au cinéma. Ce recueil de textes issus d'un colloque propose en particulier de trouver la réception dans les films (plutôt que dans l'observation sociologique). De quelle manière la réception s'inscrit-elle dans le film même, dans son texte ou sa texture ? On cherche les adresses au récepteur, les signes ou les configurations qui prescrivent des attitudes aux spectateurs. On examine ces marques dans des films précis (Hitchcock, Oshima, Gus van Sant, cinéma expérimental, etc.). On pose aussi la question générale de l'interaction de la création avec la réception, y compris pour les images 3D les plus récentes.

Ouvrage dirigé par Dominique Chateau. Textes de Dominique Chateau, Ian Christie, Laurent Jullier, Kenji Kitayama, Simon Lefebvre, Cyril Lepot, José Moure, Benoît Rivière, Céline Scemama, Karl Sierek, Frédéric Sojcher, Katerina Thomadaki, Bruno Trentini et Hélène Vally.

Voir le site internet de l'éditeur Les Impressions nouvelles

> Du même auteur :

Contribution à l'histoire du concept de montage: Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein

Contribution à l'histoire du concept de montage (2019)

Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein

de Dominique Chateau

Sujet : Technique > Montage

L'Esthétisation de l'art : Art contemporain et cinéma

L'Esthétisation de l'art (2014)

Art contemporain et cinéma

de Dominique Chateau

Sujet : Théorie

L'invention du concept de montage : Lev Kouléchov, théoricien du cinéma

L'invention du concept de montage (2013)

Lev Kouléchov, théoricien du cinéma

de Dominique Chateau

Sujet : Réalisateur > Lev Koulechov

La Subjectivité au cinéma : Représentations filmiques du subjectif

La Subjectivité au cinéma (2012)

Représentations filmiques du subjectif

de Dominique Chateau

Sujet : Théorie

Eisenstein: l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Eisenstein (2002)

l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Collectif dir. Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre

Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein

Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie: Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet

Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (1979)

Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet

de François Jost et Dominique Chateau

Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet

> Sur un thème proche :

Le Cinéma en situation: Expériences et usages du film

Le Cinéma en situation (2012)

Expériences et usages du film

Collectif dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine

Sujet : Théorie

Le mythe, le miroir et le divan: Pour lire le cinéma

Le mythe, le miroir et le divan (2009)

Pour lire le cinéma

de Michel Serceau

Sujet : Sociologie

Les Spectateurs du cinéma:Histoire des théories de la réception filmique

Les Spectateurs du cinéma (2021)

Histoire des théories de la réception filmique

de Emmanuel Plasseraud

Sujet : Sociologie

L'art des foules : Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)

L'art des foules (2011)

Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)

de Emmanuel Plasseraud

Sujet : Sociologie

Cinéma et théories de la réception:Etudes et panorama critique

Cinéma et théories de la réception (2012)

Etudes et panorama critique

Collectif dir. Christophe Gelly et David Roche

Sujet : Théorie

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne:1. Néo-existentialisme : Le sujet en question

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne (2023)

1. Néo-existentialisme : Le sujet en question

de Gérard Imbert

Sujet : Sociologie

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne:2. Par-delà les limites : La mutation des valeurs collectives

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne (2023)

2. Par-delà les limites : La mutation des valeurs collectives

de Gérard Imbert

Sujet : Sociologie

Dans l'intimité des publics : Réceptions audiovisuelles et production de soi

Dans l'intimité des publics (2020)

Réceptions audiovisuelles et production de soi

Collectif

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21873 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •