MENU   

« Philosophie d'un art moderne »

le cinéma

de Dominique Chateau

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
philosophie
Année d'édition
2009
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 296 pages • 28,50 €
15 x 23,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-06917-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ce livre propose une nouvelle approche de la philosophie du cinéma. Ecartant l'illusion que le cinéma " philosophe " de lui-même, l'auteur se demande ce que nous apprend le regard de la philosophie sur le cinéma. Réfutant de même le projet de faire paraître le cinéma devant le tribunal philosophique, il cherche à savoir dans quelle mesure il constitue un mode de savoir spécifique, susceptible par là d'enrichir la pensée philosophique. Les propriétés du médium cinématographique, sa gestion de l'espace-temps, sa capacité à penser, sa plasticité, son inscription dans la variété des projets de la modernité, son ontologie : tels sont les différents thèmes abordés ici dans l'espoir de comprendre comment se justifie le projet d'une philosophie du cinéma.

Biographie de l'auteur :
Dominique Chateau est professeur d'esthétique et de cinéma à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié notamment : Arts plastiques : archéologie d'une notion, Jacqueline Chambon, Coll. " Rayon art ", 1999 ; Cinéma et Philosophie, Nathan, Coll. " Université ", 2003 ; Sartre et le cinéma, Séguier. 2005 ; Esthétique du cinéma, Armand Colin, Coll. " 128 ", 2006 (traduit en italien : Introduzione all'estetica del cinema, Lindau, 2007) Sémiotique et Esthétique de l'image, L'Harmattan, Coll. " L'ouverture philosophique ", 2007 ; Qu'est-ce qu'un artiste ?, PUR, Coll. " Aesthetica ", 2008.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

Contribution à l'histoire du concept de montage: Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein

Contribution à l'histoire du concept de montage (2019)

Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein

de Dominique Chateau

Sujet : Technique > Montage

La Direction de spectateurs:Création et réception au cinéma

La Direction de spectateurs (2015)

Création et réception au cinéma

Collectif dir. Dominique Chateau

Sujet : Sociologie

L'Esthétisation de l'art : Art contemporain et cinéma

L'Esthétisation de l'art (2014)

Art contemporain et cinéma

de Dominique Chateau

Sujet : Théorie

L'invention du concept de montage : Lev Kouléchov, théoricien du cinéma

L'invention du concept de montage (2013)

Lev Kouléchov, théoricien du cinéma

de Dominique Chateau

Sujet : Réalisateur > Lev Koulechov

La Subjectivité au cinéma : Représentations filmiques du subjectif

La Subjectivité au cinéma (2012)

Représentations filmiques du subjectif

de Dominique Chateau

Sujet : Théorie

Eisenstein: l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Eisenstein (2002)

l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Collectif dir. Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre

Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein

Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie: Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet

Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (1979)

Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet

de François Jost et Dominique Chateau

Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet

> Sur un thème proche :

La Projection du monde: Réflexions sur l'ontologie du cinéma

La Projection du monde (2019)

Réflexions sur l'ontologie du cinéma

de Stanley Cavell

Sujet : Théorie

Après Deleuze: Philosophie et esthétique du cinéma

Après Deleuze (1997)

Philosophie et esthétique du cinéma

Collectif

Sujet : Théorie

Le Pouvoir de l'oubliée:La perception au cinéma

Le Pouvoir de l'oubliée (2015)

La perception au cinéma

de Lucie Roy

Sujet : Théorie

Cinéma du corps, Cinéma du cerveau:Deleuze aux frontières de la spectatorialité

Cinéma du corps, Cinéma du cerveau (2024)

Deleuze aux frontières de la spectatorialité

Collectif dir. Jacopo Bodini, Stanislas de Courville et Marie Rebecchi

Sujet : Théorie

Politiques de la technicité:Corps, monde et médias avec Gilbert Simondon

Politiques de la technicité (2022)

Corps, monde et médias avec Gilbert Simondon

de Benoît Turquety

Sujet : Théorie

Deleuze:L'usage de l'art

Deleuze (2022)

L'usage de l'art

de Bernard Benit

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21873 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •