MENU   

« Pourquoi est-on déçu par un film au cinéma ? »

Microsociologie et typologies de la déception

de Michaël Pino

Type
Essais
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, perception, publicité, cinéphilie
Année d'édition
2007
Editeur
Connaissances et Savoirs
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 143 pages • 15,00 €
14,5 x 21 cm
ISBN
978-2-7539-0129-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Pourquoi est-on déçu par un film au cinéma ? Une question apparemment anodine qui, après réflexion, laisse entrevoir de multiples réponses. En effet, à partir d'entretiens réflexifs menés selon les méthodes de la microsociologie, l'auteur révèle une réalité multidimensionnelle qui s'inscrit dans un champ chronologique : l'amont, le pendant et l'aval de la projection. Chaque temps possède ses propres typologies de la déception. Pour l'auteur, les causes proviennent d'une part de l'attente suscitée par la publicité générée autour du film, destinée à attiser la curiosité du cinéphile, d'autre part du rapport du spectateur avec une communauté symbolique ou le film lui-même, mais aussi des liens entretenus par les individus. Selon les témoignages recueillis, la déception naît, parfois, de l'histoire personnelle et intime des spectateurs. Loin des clichés et des réponses toutes faites, cette analyse riche et complexe questionne enfin une vision sociale du cinéma, par le prisme de l'expérience quotidienne des spectateurs.

Voir le site internet de l'éditeur Connaissances et Savoirs

> Sur un thème proche :

Les Spectateurs du cinéma:Histoire des théories de la réception filmique

Les Spectateurs du cinéma (2021)

Histoire des théories de la réception filmique

de Emmanuel Plasseraud

Sujet : Sociologie

Ciné-narration, une façon d'être : Du récit de film à la conscience de soi

Ciné-narration, une façon d'être (2018)

Du récit de film à la conscience de soi

de Patrice Gilly

Sujet : Sociologie

La Direction de spectateurs:Création et réception au cinéma

La Direction de spectateurs (2015)

Création et réception au cinéma

Collectif dir. Dominique Chateau

Sujet : Sociologie

Le Cinéma, une douce thérapie : De soi à l'écran, de l'écran à soi

Le Cinéma, une douce thérapie (2015)

De soi à l'écran, de l'écran à soi

de Patrice Gilly

Sujet : Sociologie

Les titres de film:Economie et évolution du titre de film français depuis 1968

Les titres de film (2011)

Economie et évolution du titre de film français depuis 1968

de Noëlle Rouxel-Cubberly

Sujet : Sociologie

L'art des foules : Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)

L'art des foules (2011)

Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)

de Emmanuel Plasseraud

Sujet : Sociologie

22478 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •