Fellini, la grande parade
(book in French)
by Sam Stourdzé
Average rating:
0 | rating | = We can do without |
0 | rating | = Good book |
0 | rating | = Excellent book |
0 | rating | = Unique / a reference |
Your rating: -
Book Presentation:
Fellini, la grande parade est l'occasion de revisiter l'œuvre de ce grand cinéaste alors que La Dolce Vita s'apprête à fêter ses 50 ans et que le Jeu de Paume accueille une exposition autour de l'œuvre du maestro en octobre 2009. Livre référence, Fellini, la grande parade rassemble une iconographie inédite en retrouvant la trace de la plupart des photographes qui ont travaillé sur les films du cinéaste. Auteur et commissaire de l'exposition, Sam Stourdzé a rassemblé une matière unique composée d'un grand nombre de photographies et de croquis (Fellini ayant commencé sa carrière comme caricaturiste pour la presse). On découvre ainsi les photographies couleur de 8 ½ ou la série d'images d'Anita Ekberg qui prend un bain dans la fontaine de Trevi. Rome, ville ouverte en 1945, La Strada en 1954 (Palme d'or à Cannes), La Dolce Vita en 1960, autant de films cultes qui s'inscrivent dans le patrimoine cinématographique aujourd'hui. En homme libre, Fellini n'aura de cesse de bouleverser les règles de la narration, de repenser le cinéma. Cet ouvrage se présente comme un laboratoire visuel qui aborde l'œuvre et la vie de Fellini à travers quatre thématiques : la culture populaire, Fellini à l'œuvre, la cité des femmes et l'invention biographique. Il interroge de manière plus large le XXe siècle : le siècle de l'image par excellence. Catalogue de l'exposition Fellini, la grande parade à la Galerie du Jeu de Paume du 20 octobre 2009 au 17 janvier 2010. Rétrospective Fellini à la Cinémathèque française du 21 octobre au 20 décembre 2009 : une cinquantaine de films réalisés et co-réalisés par Fellini, des tables-rondes et de nombreuses conférences.
Book Presentation:
L'œuvre de Federico Fellini s'est imposée à notre mémoire. Cet homme libre n'a eu de cesse de repenser le cinéma, bousculant règles et dogmatismes. A l'occasion des cinquante ans de La Dolce Vita, l'exposition " La Grande Parade " revient sur la création du mythe fellinien au cours des quarante ans de carrière du réalisateur. Plus de 300 images et de nombreux inédits retracent l'histoire d'une légende du XXe siècle.
About the Author:
Sam Stourdzé est commissaire d'exposition, spécialiste des images. Son expérience l'a notamment conduit dans les collections des Studios Universal (les grandes figures du cinéma fantastique des années 1920-1930), ou dans les archives de la famille Chaplin (l'exposition et le livre Chaplin et les images). Sa nouvelle recherche explore les sources d'inspiration de Federico Fellini. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis (Académie de France à Rome) en 2007-2008 dans la section Cinéma pour son projet sur Fellini.
> From the same author:
Western camarguais (2016)
Collective dir. Estelle Rouquette and Sam Stourdzé
Charlie Chaplin (2011)
Images d'un mythe
by Carole Sandrin and Sam Stourdzé
Subject: Director > Charlie Chaplin
Chaplin et les images (2005)
by Patrice Blouin, Christian Delage and Sam Stourdzé
Subject: Director > Charlie Chaplin
Charlie Chaplin (2004)
Un album photo
by Michel Comte and Sam Stourdzé
Subject: Director > Charlie Chaplin
> On a related topic:
Federico Fellini (2016)
le forain du cinéma
by Daniele Aristarco and Stéphanie Vailati
Subject: Director > Federico Fellini
Fellini par Fellini (2007)
by Federico Fellini and Giovanni Grazzini
Subject: Director > Federico Fellini
Note: A book on a slightly gray background is a book that is no longer currently published or that may be difficult to find in bookstores. The shown price is that of the book at its release, the price on the second-hand market may be very different.