MENU   

« Fellini, la grande parade »

Couverture du livre Fellini, la grande parade par Sam Stourdzé

AmazonRakuten/PriceMinister

de Sam Stourdzé

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurFederico Fellini
Mots Clés
Federico Fellini
Année d'édition
2009 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Anabet
Collection
Beaux Livres
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 240 pages • 39,90 €
22 x 29 cm
ISBN
978-2-35266-058-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Fellini, la grande parade est l'occasion de revisiter l'oeuvre de ce grand cinéaste alors que La Dolce Vita s'apprête à fêter ses 50 ans et que le Jeu de Paume accueille une exposition autour de l'oeuvre du maestro en octobre 2009. Livre référence, Fellini, la grande parade rassemble une iconographie inédite en retrouvant la trace de la plupart des photographes qui ont travaillé sur les films du cinéaste. Auteur et commissaire de l'exposition, Sam Stourdzé a rassemblé une matière unique composée d'un grand nombre de photographies et de croquis (Fellini ayant commencé sa carrière comme caricaturiste pour la presse). On découvre ainsi les photographies couleur de 8 ½ ou la série d'images d'Anita Ekberg qui prend un bain dans la fontaine de Trevi. Rome, ville ouverte en 1945, La Strada en 1954 (Palme d'or à Cannes), La Dolce Vita en 1960, autant de films cultes qui s'inscrivent dans le patrimoine cinématographique aujourd'hui. En homme libre, Fellini n'aura de cesse de bouleverser les règles de la narration, de repenser le cinéma. Cet ouvrage se présente comme un laboratoire visuel qui aborde l'oeuvre et la vie de Fellini à travers quatre thématiques : la culture populaire, Fellini à l'oeuvre, la cité des femmes et l'invention biographique. Il interroge de manière plus large le XXe siècle : le siècle de l'image par excellence. Catalogue de l'exposition Fellini, la grande parade à la Galerie du Jeu de Paume du 20 octobre 2009 au 17 janvier 2010. Rétrospective Fellini à la Cinémathèque française du 21 octobre au 20 décembre 2009 : une cinquantaine de films réalisés et co-réalisés par Fellini, des tables-rondes et de nombreuses conférences.

Description de l'ouvrage :
L'oeuvre de Federico Fellini s'est imposée à notre mémoire. Cet homme libre n'a eu de cesse de repenser le cinéma, bousculant règles et dogmatismes. A l'occasion des cinquante ans de La Dolce Vita, l'exposition " La Grande Parade " revient sur la création du mythe fellinien au cours des quarante ans de carrière du réalisateur. Plus de 300 images et de nombreux inédits retracent l'histoire d'une légende du XXe siècle.

Biographie de l'auteur :
Sam Stourdzé est commissaire d'exposition, spécialiste des images. Son expérience l'a notamment conduit dans les collections des Studios Universal (les grandes figures du cinéma fantastique des années 1920-1930), ou dans les archives de la famille Chaplin (l'exposition et le livre Chaplin et les images). Sa nouvelle recherche explore les sources d'inspiration de Federico Fellini. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis (Académie de France à Rome) en 2007-2008 dans la section Cinéma pour son projet sur Fellini.

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

18343 livres recensés   •   (c)2014-2022  Livres-Cinema.info   •