MENU   

Le Film noir

Histoire et significations d'un genre populaire subversif

de Jean-Pierre Esquenazi

Type
Etudes
Sujet
GenrePolicier
Mots Clés
film noir, histoire du cinéma, Billy Wilder, Fritz Lang, Otto Preminger, John Huston, Nicholas Ray
Année d'édition
2015
   > Voir l'édition plus récente (2021)
Editeur
CNRS
Collection
Biblis
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 438 pages • 10 €
11 x 18 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-271-08826-0
Appréciation
2 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 2 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
1 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Attaché à la fois au savoir-faire hollywoodien et à l'écriture des polars des années 1930, héritier latéral de l'expressionnisme allemand et indirect des romans de Ann Radcliffe et de Matthew G. Lewis, le film noir reste attaché aux noms de Billy Wilder, Fritz Lang, Otto Preminger, John Huston, Nicholas Ray, Jules Dassin, etc. Un genre qui a révolutionné l'esthétique hollywoodienne, une épopée que raconte ici Jean-Pierre Esquenazi dans un livre admirablement documenté. Faire l'histoire du film noir, c'est examiner la vie d'une communauté d'intellectuels venus d'Europe ou de New York à Hollywood dans les années 1930, pas toujours à l'aise à l'intérieur du système hiérarchisé des Majors. Le genre naît comme une sorte d'accident industriel à la fin de la Seconde Guerre, sous le signe du défi à la censure des studios, obtenant un grand succès avant de subir de plein fouet le maccarthysme et son système de blacklistage. D'une lucidité amère, le film noir transforme les durs à cuire hollywoodiens en ratés effrayés et fascinés par des femmes fatales rebelles, et métamorphose les grandes métropoles en de gigantesques labyrinthes semblables aux châteaux hantés du gothique. Jean-Pierre Esquenazi retrace l'histoire et la sociologie d'un genre à la fois populaire et profondément critique, commercial et pourtant avant-gardiste, si souvent imité que ses thèmes apparaissent aujourd'hui convenus.

À propos de l'auteur :
Jean-Pierre Esquenazi est sociologue de la culture audiovisuelle, membre de l'équipe Marge (Université Lyon 3).

Voir le site internet de l'éditeur CNRS

Edition plus récente

Le Film noir

Edition précédente

Le Film noir: Histoire et significations d'un genre populaire subversif

Le Film noir (2012)

Histoire et significations d'un genre populaire subversif

de Jean-Pierre Esquenazi

Editeur : CNRS
(ancienne édition)

Sujet : Genre > Policier

> Du même auteur :

Questions de cinéma:et pratique de l'analyse de film

Questions de cinéma (2019)

et pratique de l'analyse de film

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : L'analyse de films

Les Séries télévisées:L'avenir du cinéma ?

Les Séries télévisées (2014)

L'avenir du cinéma ?

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Genre > Série TV

Vertigo: Hitchcock et l'invention à Hollywood

Vertigo (2011)

Hitchcock et l'invention à Hollywood

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Un Film > Sueurs froides

Les séries télévisées: L'avenir du cinéma ?

Les séries télévisées (2010)

L'avenir du cinéma ?

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Genre > Série TV

Le Je à l'écran: Actes du colloque de Cerisy-La-Salle

Le Je à l'écran (2006)

Actes du colloque de Cerisy-La-Salle

Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies

Sujet : Théorie

Cinéma contemporain, état des lieux: Actes du colloque de Lyon, 2002

Cinéma contemporain, état des lieux (2004)

Actes du colloque de Lyon, 2002

Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Généralités

Vertov, l'invention du réel: Actes du colloque de Metz, 1996

Vertov, l'invention du réel (1997)

Actes du colloque de Metz, 1996

Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Réalisateur > Dziga Vertov

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Le Film noir: Mots-clefs, acteurs et créateurs, films

Le Film noir (2007)

Mots-clefs, acteurs et créateurs, films

de Gabriele Lucci

Sujet : Genre > Policier

Le Film Noir: Vrais et faux cauchemars

Le Film Noir (2005)

Vrais et faux cauchemars

de Noël Simsolo

Sujet : Genre > Policier

Le film noir: L'âge d'or du film criminel américain, d'Alfred Hitchcock à Nicholas Ray

Le film noir (2004)

L'âge d'or du film criminel américain, d'Alfred Hitchcock à Nicholas Ray

de Patrick Brion

Sujet : Genre > Policier

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23584 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •