Film, perception et mémoire
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Que fait le film au spectateur ? D'abord il l'entraîne dans son mouvement, il le conduit vers ses espaces et ses personnages. Le spectateur s'y inscrit, y prend corps. Et il devient le dépositaire du film, sa mémoire : si le film peut évoquer son propre passé, s'il peut jouer avec ses propres formes, les renouveler, c'est bien parce que le spectateur est là qui se souvient de ce passé et de ces formes. Ainsi le film se construit en construisant son spectateur. S'il élabore des espaces et des temps, ce n'est pas pour édifier des positions et des postures pour que le spectateur puisse, au propre, s'y retrouver : nous nommons configurations d'espaces-temps un tel ensemble d'espaces, de temps, de positions et de postures. Mais un film ne s'y réduit pas : il en est, bien plutôt l'histoire. Et le spectacle auquel il nous fait assister, c'est bien celui de la construction d'une temporalité, d'une certaine façon de vivre le temps.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Du même auteur :
Le Film noir (2015)
Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Le Film noir (2012)
Histoire et significations d'un genre populaire subversif
Le Je à l'écran (2006)
Actes du colloque de Cerisy-La-Salle
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies
Sujet : Théorie
Cinéma contemporain, état des lieux (2004)
Actes du colloque de Lyon, 2002
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi
Sujet : Généralités
Godard et le métier d'artiste (2003)
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi, Marie-Françoise Grange et Gilles Delavaud
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Politique des auteurs et théories du cinéma (2003)
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi
Sujet : Théorie
Cinéma et Réception (2000)
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi et Roger Odin
Sujet : L'analyse de films
Réalités de l'Image, Images de la réalité (2) (2000)
Collectif dir. Jean-François Diana et Jean-Pierre Esquenazi
Sujet : Sociologie
Vertov, l'invention du réel (1997)
Actes du colloque de Metz, 1996
Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi
Sujet : Réalisateur > Dziga Vertov
> Sur un thème proche :
Le Cinéma en situation (2012)
Expériences et usages du film
Collectif dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
La Direction de spectateurs (2015)
Création et réception au cinéma
Collectif dir. Dominique Chateau
Sujet : Sociologie
Penser les formes filmiques contemporaines (2023)
Collectif dir. Loig Le Bihan et Vincent Deville
Sujet : Théorie
Nietzsche et l'expérience cinématogra-
phique (2005)
Le savoir désavoué
de Florence Bernard de Courville
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.