MENU   

« Le Film noir »

Histoire et significations d'un genre populaire subversif

Couverture du livre Le Film noir par Jean-Pierre Esquenazi

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Jean-Pierre Esquenazi

Type
Etudes
Sujet
GenrePolicier
Mots Clés
film noir, histoire du cinéma, Billy Wilder, Fritz Lang, Otto Preminger, John Huston, Nicholas Ray
Année d'édition
2012
   > Voir l'édition plus récente (2015)
Editeur
CNRS
Collection
Cinéma & audiovisuel
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 438 pages • 25,00 €
15 x 23 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-271-07074-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Attaché à la fois au savoir-faire hollywoodien et à l'écriture des polars des années 1930, héritier latéral de l'expressionnisme allemand et indirect des romans de Ann Radcliffe et de Matthew G. Lewis, le film noir reste attaché aux noms de Billy Wilder, Fritz Lang, Otto Preminger, John Huston, Nicholas Ray, Jules Dassin, etc. Un genre qui a révolutionné l'esthétique hollywoodienne, une épopée que raconte ici Jean-Pierre Esquenazi dans un livre admirablement documenté. Faire l'histoire du film noir, c'est examiner la vie d'une communauté d'intellectuels venus d'Europe ou de New York à Hollywood dans les années 1930, pas toujours à l'aise à l'intérieur du système hiérarchisé des Majors. Le genre naît comme une sorte d'accident industriel à la fin de la Seconde Guerre, sous le signe du défi à la censure des studios, obtenant un grand succès avant de subir de plein fouet le maccarthysme et son système de blacklistage. D'une lucidité amère, le film noir transforme les durs à cuire hollywoodiens en ratés effrayés et fascinés par des femmes fatales rebelles, et métamorphose les grandes métropoles en de gigantesques labyrinthes semblables aux châteaux hantés du gothique. Jean-Pierre Esquenazi retrace l'histoire et la sociologie d'un genre à la fois populaire et profondément critique, commercial et pourtant avant-gardiste, si souvent imité que ses thèmes apparaissent aujourd'hui convenus.

Biographie de l'auteur :
Jean-Pierre Esquenazi est sociologue de la culture audiovisuelle, membre de l'équipe Marge (Université Lyon 3).

Voir le site internet de l'éditeur CNRS

Edition de poche

Le Film noir : Histoire et significations d'un genre populaire subversif

Le Film noir (2015)2 étoiles

Histoire et significations d'un genre populaire subversif

de Jean-Pierre Esquenazi

Editeur : CNRS

Sujet : Genre > Policier

> Du même auteur :

Questions de cinéma:& pratique de l'analyse de film

Questions de cinéma (2019)

& pratique de l'analyse de film

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : L'analyse de films

Le Film noir : Histoire et significations d'un genre populaire subversif

Le Film noir (2015)

Histoire et significations d'un genre populaire subversif

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Genre > Policier

Les Séries télévisées:L'avenir du cinéma ?

Les Séries télévisées (2014)

L'avenir du cinéma ?

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Genre > Série TV

Vertigo: Hitchcock et l'invention à Hollywood

Vertigo (2011)

Hitchcock et l'invention à Hollywood

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Un Film > Sueurs froides

Le Je à l'écran: Actes du colloque de Cerisy-La-Salle

Le Je à l'écran (2006)

Actes du colloque de Cerisy-La-Salle

Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies

Sujet : Théorie

Cinéma contemporain, état des lieux: Actes du colloque de Lyon, 2002

Cinéma contemporain, état des lieux (2004)

Actes du colloque de Lyon, 2002

Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Généralités

Vertov, l'invention du réel: Actes du colloque de Metz, 1996

Vertov, l'invention du réel (1997)

Actes du colloque de Metz, 1996

Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Réalisateur > Dziga Vertov

> Sur un thème proche :

Film noir:100 all-time favorites

Film noir (2014)

100 all-time favorites

de Paul Duncan et Jürgen Müller

Sujet : Genre > Policier

Le film noir: L'âge d'or du film criminel américain, d'Alfred Hitchcock à Nicholas Ray

Le film noir (2004)

L'âge d'or du film criminel américain, d'Alfred Hitchcock à Nicholas Ray

de Patrick Brion

Sujet : Genre > Policier

City of Darkness, City of Light: Emigre Filmmakers in Paris 1929-1939

City of Darkness, City of Light (2003)

Emigre Filmmakers in Paris 1929-1939

de Alastair Phillips
(en anglais)

Sujet : Histoire du cinéma

Film Noir movie posters

Film Noir movie posters (2099)

Collectif dir. Paul Duncan

Sujet : Genre > Policier

Encyclopédie du film noir: Volume 1 - USA 1912-1960

Encyclopédie du film noir (2018)

Volume 1 - USA 1912-1960

de Patrick Brion

Sujet : Genre > Policier

Le Film Noir: Vrais et faux cauchemars

Le Film Noir (2005)

Vrais et faux cauchemars

de Noël Simsolo

Sujet : Genre > Policier

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

13679 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •