Fellini par Fellini
de Federico Fellini et Giovanni Grazzini
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Fellini parle de Fellini... Au cours de ces entretiens habilement conduits et orientés par Giovanni Grazzini, le critique cinématographique du Corriere della sera, l'homme et le metteur en scène se racontent avec une extraordinaire volonté de franchise et une humilité à la fois orgueilleuse et sincère. Que ce soit la politique, la guerre, la religion, l'Italie ou l'argent, tous les thèmes sont sujets à évocation spontanée, mais superbement réfléchie et formulée. Et c'est une succession de séquences passionnantes, qui font de cet ouvrage un nouvel Amarcord infiniment attachant. Fellini et l'enfance, Fellini et la musique, Fellini et Jung ou Freud, Fellini et le sport, Fellini et les enfants, Fellini et le terrorisme, Fellini et la Rome de la Dolce Vita, et bien sûr, Fellini et le cinéma, de ses débuts auprès de Rossellini à la maturité de Et vogue le navire: voici une éblouissante succession de confidences qui dessinent magistralement la personnalité de l'un des plus grands cinéastes de notre temps.
Description de l'ouvrage :
Il ne savait pas faire cuire des oeufs. Sorte d'invalide dans la vie quotidienne, Fellini incarne la figure de l'artiste et du saltimbanque dans l'industrie du cinéma.
Elève fainéant, amoureux du cirque, du cinéma burlesque et de la bande dessinée, il n'a cessé d'intégrer dans ses films son enfance et des éléments autobiographiques en les déformant.
Dans un jeu de questions-réponses, Fellini passe en revue toutes ses obsessions. Il vante la nécessité des tabous du catholicisme, afin de mieux les transgresser. L'importance de la lumière, des rêves et des fantasmes et, citant Jung dont il est un lecteur fervent, des symboles "qui [sont] un moyen d'exprimer l'inexprimable, encore que de manière ambiguë". Il proclame son amour de Giuletta Masina, de Nino Rota, de Kafka. Il avoue ses aversions profondes : le sport (synonyme d'ennui), la politique (malgré un projet de film sur le terrorisme) et la publicité.
Le lecteur est le passager de Fellini qui l'emmène dans ses pensées comme dans un voyage. Parmi ses oeuvres: La dolce vita, 8 1/2, La strada.--Hector Fricotin
Voir le site internet de l'éditeur Flammarion
Edition précédente
Fellini par Fellini (1984)
de Federico Fellini et Giovanni Grazzini
Editeur : Calmann-Lévy
(ancienne édition)
Sujet : Réalisateur > Federico Fellini
> Des mêmes auteurs :
Le Voyage de G. Mastorna (2014)
de Federico Fellini, Dino Buzzati et Brunello Rondi
Sujet : Un Film > Le Voyage de G. Mastorna
Quoi de neuf, Federico ? (2008)
de Federico Fellini et Daniela Barbiani
Sujet : Réalisateur > Federico Fellini
Carissimo Simenon, Mon cher Fellini (2003)
de Federico Fellini et Georges Simenon
Sujet : Réalisateur > Federico Fellini
Je suis un grand menteur (1997)
de Federico Fellini et Damien Pettigrew
Sujet : Réalisateur > Federico Fellini
Le Voyage de G. Mastorna (1996)
de Milo Manara et Federico Fellini
Sujet : Un Film > Le Voyage de G. Mastorna
Totò, l'acteur du varietà (1988)
Sketches théâtraux et filmiques
de Totò, Federico Fellini et Dario Fo
Le Casanova de Fellini (1977)
de Federico Fellini et Bernardino Zapponi
Sujet : Un Film > Le Casanova de Fellini
> Sur un thème proche :
Conversation avec Federico Fellini (1995)
Sujet : Réalisateur > Federico Fellini
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.