MENU   

Fellini par Fellini

de et

Type
Entretiens et Interviews
Sujet
Réalisateur
Mots Clés
Federico Fellini, entretiens, réalisateur, cinéma italien
Année d'édition
Editeur
Flammarion
Collection
Champs
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché185 pages • 9,20 €
11 x 17,5 cm
ISBN
978-2-08-120299-3
Appréciation
4 étoiles (2 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Fellini parle de Fellini... Au cours de ces entretiens habilement conduits et orientés par Giovanni Grazzini, le critique cinématographique du Corriere della sera, l'homme et le metteur en scène se racontent avec une extraordinaire volonté de franchise et une humilité à la fois orgueilleuse et sincère. Que ce soit la politique, la guerre, la religion, l'Italie ou l'argent, tous les thèmes sont sujets à évocation spontanée, mais superbement réfléchie et formulée. Et c'est une succession de séquences passionnantes, qui font de cet ouvrage un nouvel Amarcord infiniment attachant. Fellini et l'enfance, Fellini et la musique, Fellini et Jung ou Freud, Fellini et le sport, Fellini et les enfants, Fellini et le terrorisme, Fellini et la Rome de la Dolce Vita, et bien sûr, Fellini et le cinéma, de ses débuts auprès de Rossellini à la maturité de Et vogue le navire: voici une éblouissante succession de confidences qui dessinent magistralement la personnalité de l'un des plus grands cinéastes de notre temps.

Description de l'ouvrage :
Il ne savait pas faire cuire des oeufs. Sorte d'invalide dans la vie quotidienne, Fellini incarne la figure de l'artiste et du saltimbanque dans l'industrie du cinéma.

Elève fainéant, amoureux du cirque, du cinéma burlesque et de la bande dessinée, il n'a cessé d'intégrer dans ses films son enfance et des éléments autobiographiques en les déformant.

Dans un jeu de questions-réponses, Fellini passe en revue toutes ses obsessions. Il vante la nécessité des tabous du catholicisme, afin de mieux les transgresser. L'importance de la lumière, des rêves et des fantasmes et, citant Jung dont il est un lecteur fervent, des symboles "qui [sont] un moyen d'exprimer l'inexprimable, encore que de manière ambiguë". Il proclame son amour de Giuletta Masina, de Nino Rota, de Kafka. Il avoue ses aversions profondes : le sport (synonyme d'ennui), la politique (malgré un projet de film sur le terrorisme) et la publicité.

Le lecteur est le passager de Fellini qui l'emmène dans ses pensées comme dans un voyage. Parmi ses oeuvres: La dolce vita, 8 1/2, La strada.--Hector Fricotin

Voir le

Voir la Federico Fellini sur le site IMDB ...

Edition précédente

Fellini par Fellini

Edition précédente

Fellini par Fellini

> Des mêmes auteurs :

Dessins, 1975-1993: Imagination et fantaisies secrètes

(2001)

Imagination et fantaisies secrètes

de

Sujet : Réalisateur >

La Strada

(1996)

de
(en français et italien)

Sujet : Un Film >

8 1/2:Scénario bilingue

(1996)

Scénario bilingue

de
(en français et italien)

Sujet : Un Film >

Totò, l'acteur du varietà: Sketches théâtraux et filmiques

(1988)

Sketches théâtraux et filmiques

de , et

Sujet : Acteur >

Amarcord : Découpage du film

(1974)

Découpage du film

de

Sujet : Un Film >

Voir plus de livres en anglais de l'auteur Federico Fellini

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info