MENU   

« Et Fellini fonda Rome »

Couverture du livre Et Fellini fonda Rome par Julien Neutres

AmazonFnacPriceMinister

de Julien Neutres

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurFederico Fellini
Mots Clés
Federico Fellini, Rome, cinéma italien, réalisateur, politique
Année d'édition
2013
Editeur
Le Cherche Midi
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 224 pages • 22,20 €
19 x 22 cm
ISBN
978-2-7491-1673-0
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Rome a existé avant Federico Fellini, elle existe et continuera d'exister après lui. Mais l'oeuvre du cinéaste, vingt-huit siècles après la fondation légendaire de la cité par Romulus et Remus, a réinventé Rome et modifié son image aux yeux du monde entier. Fellini est bien sûr le réalisateur de La Strada, de Juliette des esprits, d'Amarcord et de La Cité des femmes. Mais il est aussi et peut-être d'abord ! celui de La Dolce Vita et de Fellini Roma. Et ce n'est pas un hasard si, en plus de ces deux-là, neuf autres de ses films ont Rome pour cadre. Fellini l'a avoué en 1972 : "Rome m'a créé alors, à mon tour, j'ai crée Rome". Dans Et Fellini Fonda Rome, Julien Neutres raconte une aventure unique. Celle d'un homme de cinéma qui se fait "alchimiste" pour transformer des décors et des scènes de vie plutôt triviaux en chefs d'oeuvre cinématographiques. Pour y parvenir, il convoque devant ses caméras, confronte et fusionne entre eux les tréfonds archéologiques de Rome, ses lieux historiques, ses clichés anciens ou modernes. Et, dans cette "fosse aux images", il jette une faune improbable de prostituées et de paparazzi, de starlettes et d'hommes politiques, de touristes et de voleurs, de journalistes et d'écrivains, de cardinaux et de nobles désuets. Entièrement nourrie de réalité, mais définitivement remodelée et imaginée, alors sur les écrans une Rome nouvelle, baroque et mythique à la fois. Et fellini fonda Rome ou comment le génie d'un artiste peut détourner et transformer l'Histoire.

Biographie de l'auteur :
Julien Neutres, docteur en histoire, ancien élève de l'ENA et diplômé de l'ESSEC, est spécialiste des médias et des industries culturelles. Sa passion : décrypter les images contemporaines, leurs allers retours entre imaginaire et réalité, leurs retombées dans la société.

Voir le site internet de l'éditeur Le Cherche Midi

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13660 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •