Le Cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
De 9 à 14 ans.
Quelles sont les caractéristiques de Friedrich Murnau, François Truffaut et Pedro Almodovar ? Comment l'invention du son, de la couleur, de la 3D ont révolutionné le cinéma ? Pourquoi le scénariste, le chef opérateur, la costumière et le compositeur sont-ils indispensables ? A travers un parcours en 60 étapes, pénètre dans les coulisses du cinéma, rencontre les grands réalisateurs et les figures mythiques et visite les hauts-lieux où tout se passe. Le 7e art se dévoile !
Jean-Michel Billioud a écrit de nombreux documentaires chez Gallimard Jeunesse, il transmet dans cet ouvrage sa passion du cinéma.
Extrait :
CINÉMA
INTRODUCTION
VIVE LE CINÉMA
Art, industrie, machine à rêver, le cinéma ne tiendra jamais dans un seul cadre. La production relève souvent de la science-fiction, le tournage ressemble parfois à un western et l'attente de sa rentabilité est un vrai suspense.
Flash-back. Il y a plus de cent ans, Auguste et Louis Lumière inventaient les salles obscures. Et depuis cette folle soirée dans le salon indien du Grand Café de Paris, le cinéma a su grandir dans le monde entier en s'enrichissant des traditions locales. À Hollywood, Bombay, Rome ou Hong Kong, il déroule son immense générique. Le casting est extraordinaire. Cow-boys, gangsters, femmes fatales, superhéros, détectives, créatures maléfiques ou couples de légende, ces grandes figures mythiques sont imprimées à jamais dans nos mémoires, incarnées par de formidables comédiens. Que serait le cinéma sans ses acteurs, ses stars, ses figurants ? Ceux qui sont dans la lumière, devant la caméra, et tous les autres qui permettent à la magie d'opérer, du réalisateur vedette à l'ingénieur du son, du cadreur au projectionniste. Une imposante distribution qui réunit une foule d'experts. Car le cinéma est une technique qui ne cesse d'évoluer. Qualifiée d'«invention sans avenir» par Louis Lumière en personne, elle a prouvé le contraire, se modernisant au fil des ans, depuis la projection des premiers courts métrages muets en noir et blanc. Parlant, couleur, 3D, numérisation, le cinéma s'est emparé avec bonheur de tous les progrès du son et de l'image. De l'âge d'or des grands studios à la construction de multiplexes adaptés au numérique, le cinéma est aussi une industrie, un univers d'investissement, de rentabilité et aussi de faillites. Investir dans la production, la distribution ou l'exploitation de films est une entreprise très risquée. Un succès n'a jamais empêché les catastrophes économiques ultérieures.
Au final, seul le bonheur du spectateur n'a pas changé depuis plus d'un siècle. Ému devant un mélodrame, hilare devant un burlesque, angoissé devant un thriller, il est toujours fasciné par ce spectacle. Et il a le choix : les salles, les DVD, la VOD et les cinémathèques peuvent assouvir sa soif. Car l'histoire du cinéma est peuplée de chefs-d'œuvre. Génération après génération, tous les enfants rient de bon cœur devant les facéties merveilleuses de Charlie Chaplin ou de Buster Keaton. Ceux qui ont porté le cinéma à la hauteur d'un art, le septième d'une prestigieuse lignée. Grâce à ces génies, le mot «fin» n'est pas prêt d'apparaître sur le grand écran blanc. Moteur.
Voir le site internet de l'éditeur Gallimard Jeunesse
> Du même auteur :
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Le Cinéma (2024)
retenir l'essentiel
de Francis Frey, Anne Goliot-Lété et Francis Vanoye
Sujet : Généralités
Le Cinéma (2020)
retenir l'essentiel
de Francis Frey, Anne Goliot-Lété et Francis Vanoye
Sujet : Généralités
Le Cinéma (2017)
retenir l'essentiel
de Francis Frey, Anne Goliot-Lété et Francis Vanoye
Sujet : Généralités
Le Cinéma (2015)
retenir l'essentiel
de Francis Frey, Anne Goliot-Lété et Francis Vanoye
Sujet : Généralités
Le Cinéma (2008)
des métiers une passion
de Maryline Letertre et Franckie Alarcon
Sujet : Métiers et Formation
Le Cinéma (2002)
pour le faire connaître aux enfants
de Agnès Wandewielle et Emilie Beaumont
Sujet : Généralités
Le Cinéma (1982)
Grande histoire illustrée du 7e art (10 volumes)
Collectif dir. Michel Marmin et Philippe de Comes
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma (1951)
économie, sociologie, esthétique
de Georg Schmidt, Peter Bächlin et Werner Schmalenbach
Sujet : Généralités
> Sur un thème proche :
Il était une fois le cinéma (1994)
Lumière, son, couleur...
de Marion Challier et Lou Jeunet
Sujet : Généralités
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.