MENU   

« Objectif Cinéma »

Couverture du livre Objectif Cinéma par Pierre Guislain et Antoine de Baecque

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Pierre Guislain et Antoine de Baecque

Type
Encyclopédies
Sujet
Généralités
Mots Clés
jeunes lecteurs, enseignement
Année d'édition
2013
Editeur
Gallimard Jeunesse
Collection
Giboulées
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 320 pages • 25,00 €
17 x 23 cm
ISBN
978-2-07-064056-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
«Objectif cinéma» propose une traversée de l'histoire du cinéma avec un accent mis sur son actualité autour de dix thèmes, des analyses détaillées des films, des interviews de cinéastes, une chronologie, des dossiers, un dictionnaire et des informations pratiques. Destiné aux jeunes pour qui voir des films est un plaisir et une découverte, mais aussi aux enseignants, à tous ceux qui aiment le cinéma, ce livre propose des références et des repères permettant de mieux s'orienter dans un art qui continue à évoluer et à inventer toujours de nouvelles formes.

Biographie de l'auteur :
Historien et critique de cinéma, notamment aux "Cahiers du cinéma", dont il a été rédacteur en chef (1997-1999), puis à "Libération", dont il a dirigé les pages culturelles (2001-2006), Antoine de Baecque s'intéresse plus particulièrement à la Nouvelle Vague. Après une "Histoire des Cahiers du cinéma" en deux volumes, il publie, avec Serge Toubiana, une biographie de François Truffaut (1996, Gallimard), puis, en 1998, un essai d'histoire culturelle, "La Nouvelle Vague, portrait d'une jeunesse" (Flammarion). Suivent, en 2003, une étude historique : "La Cinéphilie. Naissance d'un regard, histoire d'une culture" (Fayard) ; en 2008 une synthèse : "L'Histoire-caméra" (Gallimard) ; en 2010 une autre biographie : "Godard" (Grasset). Le long-métrage documentaire qu'il a écrit (réalisé par Emmanuel Laurent), "Deux de la vague", sur l'amitié entre Truffaut et Godard, est sorti en salles en janvier 2011. Il a également consacré des études et essais à Tim Burton, Manoel de Oliveira, Andreï Tarkovski, Maurice Pialat ou Jean Eustache, et dirigé en 2012 le "Dictionnaire de la pensée du cinéma" au PUF. Depuis un an, il a lancé et anime un ciné-club des jeunes, le So Ni Ka Bo, à Vidéosphère, tous les mardis en fin de journée. Antoine de Baecque est professeur d'histoire du cinéma à l'université de Paris Ouest Nanterre.

Voir le site internet de l'éditeur Gallimard Jeunesse

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13879 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •