MENU   

« Sergueï Paradjanov »

cinéaste, trublion et martyr

Collectif sous la direction de Jean-Max Méjean

Type
Etudes
Sujet
Réalisateur
Mots Clés
Sergueï Paradjanov, cinéma soviétique
Année d'édition
2016
Editeur
Jacques Flament
Collection
Figures
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 152 pages • 16 €
13 x 20 cm
ISBN
978-2-36336-291-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Huit regards différents de cinéastes, critiques, universitaires et producteurs avec l’appui du Musée Paradjanov d’Erevan (Serge Avédikian, Artsvi Bakhchinyan, Krikor Hamel, Jean-Max Méjean, Gérald Morin, Gil Pressnitzer, Jean Radvanyi et Svetlana Sarkisyan) sur l’un des plus grands réalisateurs de l’ex-empire soviétique.
De son vrai nom Sarkis Paradjanian, Sergueï Paradjanov est né le 9 janvier 1924 à Tbilissi en Géorgie d’une famille arménienne. Dans un entretien filmé quelques mois avant sa mort survenue le 20 juillet 1990 à Erevan (Arménie), il raconte d’ailleurs que le commerce où son grand-père vendait des tripes dans le village de Borbalo en Géorgie a été détruit pierre par pierre en une nuit. Dans d’autres plans du documentaire, il est filmé devant sa maison de famille en bois toute déglinguée à Tbilissi – Serge Avedikian la fera revivre dans son film, Le scandale Paradjanov.
Sergueï Paradjanov déclarait notamment : « Je ne suis pas un dissident. Tout simplement un cinéaste maudit. Je ne plais pas. Je dérange. Je ne suis pas conforme. » Pour analyser son cinéma, il fallait s’adresser à un ensemble de spécialistes de son œuvre pour mettre à jour à la fois son influence sur le cinéma mondial et son apport esthétique et révolutionnaire au cinéma soviétique alors très formaté. Cet immense pays a toujours ressemblé à un puzzle et il n’est pas étonnant qu’il ait fini par exploser à la fin des années 80. Difficile alors de se sentir Arménien et c’est la raison pour laquelle les quatre longs métrages que Paradjanov réalisa de 1964 à 1988 racontent des histoires complexes se situant soit en Arménie, soit en Géorgie, soit dans les Carpates, mettant en relation des religions et des traditions différentes, mais toujours soucieuses de préserver la tradition du conte, de l’oralité car ces films sont des récits qui font appel à un fonds profondément enraciné dans les âmes et les cœurs.
Homme à la grande puissance créatrice, que l’emprisonnement ne pourra jamais brider, homme libre aussi, Paradjanov ne pouvait pas s’intéresser seulement à l’Arménie, comme si son imaginaire se devait de retourner aussi sur les lieux des pays d’Asie centrale, situés pour la plupart sur la Route de la Soie et qui forment malgré tout un immense ensemble culturel.
Le cinéma de Paradjanov, tout comme celui de Fellini, entre de plain-pied dans les archétypes et son goût pour le conte en fait un des plus grands conteurs du cinéma mondial.

Voir le site internet de l'éditeur Jacques Flament

> Du même auteur :

Abdellatif Kechiche:un cinéma des sens

Abdellatif Kechiche (2022)

un cinéma des sens

Collectif dir. Jean-Max Méjean

Sujet : Réalisateur > Abdellatif Kechiche

Bruno Dumont:un funambule de génie

Bruno Dumont (2020)

un funambule de génie

Collectif dir. Jean-Max Méjean

Sujet : Réalisateur > Bruno Dumont

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

Albatros:Des russes à Paris 1919-1929

Albatros (1995)

Des russes à Paris 1919-1929

de François Albera

Sujet : Cinéma muet

Progrès films : Un demi-siècle de distribution cinématographique en Belgique

Progrès films (2015)

Un demi-siècle de distribution cinématographique en Belgique

de Morgan Di Salvia

Sujet : Economie

Poétique du film:Textes des formalistes russes sur le cinéma

Poétique du film (2008)

Textes des formalistes russes sur le cinéma

Collectif dir. François Albera

Sujet : Théorie

Vers une théorie de l'acteur:Colloque Lev Kouléchov

Vers une théorie de l'acteur (1994)

Colloque Lev Kouléchov

Collectif dir. François Albera

Sujet : Théorie

L'Art cinématographique:VIII. Le Cinéma allemand, le cinéma nordique, le cinéma russe

L'Art cinématogra-
phique
(1931)

VIII. Le Cinéma allemand, le cinéma nordique, le cinéma russe

de René Jeanne, Ture Dahlin et Georges Altman

Sujet : Généralités

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •