MENU   

« Woody Allen »

Couverture du livre Woody Allen par Jean-Max Méjean

AmazonPriceMinister

de Jean-Max Méjean

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurWoody Allen
Mots Clés
Woody Allen, réalisateur, filmographie, Etats-Unis
Année d'édition
2004 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Gremese
Collection
Grands cinéastes notre temps
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 127 pages • 22,00 €
20 x 26 cm
ISBN
978-88-7301-565-9
Appréciation
3 étoiles (2 votes)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
1 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Un nouveau livre sur Woody Allen qui apporte un regard différent sur tous ses films et surtout qui tente d'offrir une approche analytique d'une œuvre divertissante et complexe à la fois. En effet Woody qui rit et Allen qui pleure sont les deux facettes d'un créateur qui plonge son inspiration dans le burlesque traditionnel mais aussi dans la magie, et qui s'inspire des plus grands cinéastes de la très riche histoire du cinéma mondial. Jean-Max Méjean, comme il avait su le faire pour Federico Fellini, propose ici une analyse de Woody Allen qui n'oublie aucunement l'aspect philosophique de son travail, ni son aspect psychologique. Le livre tente donc de percer le mystère d'un créateur prolifique et ponctuel qui, chaque année, donne rendez-vous à son imagination et essaie de comprendre les névroses de ses personnages et du monde qui les entoure. New York, la femme, le comique, la judéité, la psychanalyse, l'hypocondrie, la misanthropie parfois, le rire et les larmes sans oublier la solitude et le désarroi, tous ces archétypes sont convoqués pour brosser un portrait quasi complet d'un des plus grands cinéastes vivants. Entre drame et comédie, un cinéma à l'image de notre vie, revue et corrigée par un grand illusionniste. On sort alors de cette lecture, un peu envoûté comme Alice, avec pour seule envie, celle de clamer : Tout le monde love you Woody.

Biographie de l'auteur :
Jean-Max Méjean est docteur de troisième cycle en Littérature française, docteur d'État en Sciences des textes et documents pour une thèse sur Federico Fellini soutenue à l'université de Paris-VII. Auteur de Fellini, un rêve, une vie, paru en 1997 aux éditions du Cerf, collection 7e art, il a également dirigé le n°94 de CinémAction consacré à " Philosophie et cinéma " (janvier 2000), le dossier du n°2 de MédiaMorphoses (juillet 2001) sur le cinéma numérique et celui du n°8 sur la presse people. Il collabore à deux revues, Jeune Cinéma et MédiaMorphoses. Il est également formateur en analyse filmique et nouvelles technologies et vient de publier un ouvrage sur les expressions populaires, Expressions très populaires, éditions Lacour, 2002. Il a en outre écrit avec Françoise Onteniente un livre sur l'école, L'école au cœur, aux éditions Lacour (2004). À paraître un livre sur Pedro Almodovar dans cette collection des Grands Cinéastes.

Voir le site internet de l'éditeur Gremese

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13727 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •