Arnaud Desplechin
L'intimité romanesque
Collectif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Il apparaît sans nul doute que la « génération 90 » a vu naître un véritable fils prodigue : Arnaud Desplechin, qui, dès son premier long métrage (La Sentinelle, 1992), devient la figure de proue d’un cinéma d’auteur hexagonal alors foisonnant. Le cinéaste s’octroie ensuite les faveurs d’un public beaucoup plus conséquent avec Comment je me suis disputé… « Ma vie sexuelle » (1996), tout à la fois intimiste et porté par un sens du romanesque en perpétuelle expansion – formule qui deviendra la marque de fabrique du cinéaste. Dans son film suivant, Esther Kahn (2000), un film « d’époque », l’auteur reste toutefois fidèle à son sujet de prédilection : la naissance à soi et aux autres, qui se réalisent ici par l’intermédiaire de la pratique théâtrale.
Après une parenthèse expérimentale plus aride (Léo, en jouant « Dans la compagnie des hommes » – 2003) mais tout aussi passionnante, le cinéaste revient en très grande forme avec Rois et Reine (2004), qui suit les parcours parallèles de deux anciens amants. Peuplé de fantômes et couvert de plaies laissées béantes, Rois et Reine conjugue la souffrance et la fantaisie avec un singulier sens du rythme et du contraste, qui emporte immédiatement l’adhésion.
Avant de signer Un conte de noël (2008), qui constitue à la fois la synthèse et le sommet actuel de son œuvre, Desplechin tourne un documentaire sur sa famille, L’Aimée (2007), dans lequel il filme son père notamment, qui vient de vendre la grande maison familiale de Roubaix.
Cette première monographie consacrée à l’œuvre d’Arnaud Desplechin recueille des analyses traitant de chacun de ses films, mais également des contributions plus transversales, consacrées aux thèmes et motifs récurrents, ou bien centrées sur des questions de mise en scène propres à l’auteur.
Voir le site internet de l'éditeur Éclipses
> Sur un thème proche :
Le retour du cinéma (1996)
Débat avec Arnaud Desplechin
de Thierry Jousse et Antoine de Baecque
Sujet : Réalisateur > Arnaud Desplechin
Cinéma parlant (2001)
Leos Carax, Aki Kaurismaki, Roman Polanski, Krzysztof Kieslowski, ...
Collectif
Sujet : Réalisateur
Une certaine lenteur (2021)
entretiens
de Catherine Deneuve et Arnaud Desplechin
Sujet : Acteur > Catherine Deneuve
Le Sens de la profusion (2017)
Trois souvenirs de ma jeunesse, Nos arcadies d'Arnaud Desplechin
Dir. Christian Michel et Jean-Baptiste Renault
Sujet : Un Film > Trois souvenirs de ma jeunesse
Sur Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin (2017)
Un voyage en Arcadie
Sujet : Un Film > Trois souvenirs de ma jeunesse
Une certaine lenteur (2010)
Entretiens
de Alain Desplechin et Catherine Deneuve
Sujet : Acteur > Catherine Deneuve
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.