Kieslowski
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Du témoignage engagé sur les luttes sociales en Pologne pendant les années 70 à la pesée subtile des balances sentimentales vingt-cinq ans plus tard, les films de Kieslowski représentent et éclairent la sensibilité contemporaine. Son chef-d'œuvre, le Décalogue, révèle un cinéaste à la fois fasciné par le réel et constamment aiguillonné par le désir d'en dépasser les apparences. Son regard est un poétique, faite de correspondances et d'échos, de rapprochements visuels qui échappent aux liens convenus. C'est un regard de collages et de greffes, plus que de continuité logique. Il compose un monde de doute, d'insatisfaction, où se reflètent les incertitudes et les angoisses d'une Europe qui fuit ses passions dans les replis de l'intime. Les visages y deviennent la seule échappée sereine, et les gestes purs, au-delà de toute intention, le dernier refuge de personnages qui n'en veulent pas être. Les héroïnes de Bleu, de Rouge, de La Double Vie de Véronique sont ainsi filmées comme dans une tentative de dégagement constant, d'arrachement au monde. Œuvre difficile, le cinéma de Kieslowski ne se donne pas : il se laisse saisir, comme une fragile hypothèse.
Voir le site internet de l'éditeur Rivages
> Du même auteur :
De René Clair à Jean Renoir (2024)
Les réalismes des années 1930
Collectif dir. Vincent Amiel, José Moure et Massimo Olivero
L'Europe du cinéma (2023)
Colloque de Cerisy
de Vincent Amiel, José Moure, Benjamin Thomas et David Vasse
Naissances d'images (2018)
L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans
Sujet : Technique > Esthétisme
Le Découpage au cinéma (2016)
Collectif dir. Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure
Dictionnaire critique de l'acteur (2012)
Théâtre et cinéma
de Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet et Geneviève Sellier
Les images aussi ont une histoire (2012)
Collectif dir. Vincent Amiel et Anner Surgers
Sujet : Théorie
L'acteur de cinéma (2007)
approches plurielles
de Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et Christian Viviani
Sacha Guitry et les acteurs (2006)
Collectif dir. Vincent Amiel et Noël Herpe
Sujet : Réalisateur > Sacha Guitry
Mémoire en éveil, archives en création (2006)
Le point de vue du théâtre et du cinéma
Collectif dir. Vincent Amiel et Gérard-Denis Farcy
Sujet : Généralités
Le dictionnaire Truffaut (2004)
de Antoine de Baecque, Arnaud Guigue, Laurence Alfonsi et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > François Truffaut
Le Corps au cinéma (1998)
Keaton, Bresson, Cassavetes
Sujet : Réalisateur > Buster Keaton, Robert Bresson, John Cassavetes
Krzysztof Kieslowski (1997)
Cannes 1988
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Krzysztof Kieslowski
Maurice Pialat (1997)
Cannes 1972
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Maurice Pialat
Robert Bresson (1997)
Cannes 1962
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Robert Bresson
> Sur un thème proche :
Krzysztof Kieslowski (2016)
Interviews
de Renata Bernard et Steven Woodward
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Krzysztof Kieslowski
Jerzy Skolimowski (2013)
Signes particuliers
Collectif dir. Jacques Déniel, Alain Keit et Marcos Uzal
Sujet : Réalisateur > Jerzy Skolimowski
Intimations (2017)
The Cinema of Wojciech Has
de Annette Insdorf
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Wojciech Has
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.