MENU   

« Le Corps au cinéma »

Keaton, Bresson, Cassavetes

Couverture du livre Le Corps au cinéma par Vincent Amiel

AmazonPriceMinister

de Vincent Amiel

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurBuster Keaton, Robert Bresson, John Cassavetes
Mots Clés
corps, Buster Keaton, Robert Bresson, John Cassavetes, représentation
Année d'édition
1998 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Presses Universitaires de France (PUF)
Collection
Perspectives critiques
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 136 pages • 15,00 €
14 x 20 cm
ISBN
978-2-13-049666-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Comme un chorégraphe ou un sculpteur, le cinéaste est capable de transmettre du corps autre chose qu'une image extérieure et instrumentalisée. L'essouflement, le poids du geste, l'entraînement de la vitesse, se donnent à saisir dans les fulgurances du montage ou les choix du cadrage. Keaton, Bresson ou Cassavetes, sous des formes très différentes, en offrent maints exemples étonnants, qui échappent aux clichés des représentations traditionnelles. Saisissant littéralement le spectateur, ils lui font vivre une expérience esthétique rare : celle d'une appréhension du corps qui ne doit rien à l'idée, rien aux mots, rien à la compréhension. Alors que les images contemporaines ont tendance à perdre de leur chair et de leur substance, ils sont les repères d'un art du cinéma qui ne s'abandonne pas aux clichés du récit.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires de France (PUF)

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Visages: histoires, représentations, créations

Visages (2017)

histoires, représentations, créations

Collectif dir. Laurent Guido

Sujet : Théorie

Figuration de l'inhumain : Essai sur le devenir-accessoire de l'homme filmique

Figuration de l'inhumain (1995)

Essai sur le devenir-accessoire de l'homme filmique

de Luc Vancheri

Sujet : Théorie

Devenir corps: Passages de l'oeuvre de Fellini

Devenir corps (2003)

Passages de l'oeuvre de Fellini

de Fabienne Costa

Sujet : Réalisateur > Federico Fellini

Alain Cavalier:Filmer des visages

Alain Cavalier (1995)

Filmer des visages

de René Prédal

Sujet : Réalisateur > Alain Cavalier

Peter Greenaway:Fête et défaite du corps

Peter Greenaway (1992)

Fête et défaite du corps

Collectif

Sujet : Réalisateur > Peter Greenaway

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13329 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •