MENU   

L'Hypothèse cinéma

Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs

de

Type
Essais
Sujet
Mots Clés
éducation, transmission, étudiant, enseignement
Année d'édition
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Petite bibliothèque
Langue
français
Taille relative de ce livreTaille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche208 pages • 9,95 €
11,5 x 16,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86642-456-5
978-2-86642-456-5
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Existe aussi en édition brochée, même éditeur, 131 pages 24 cm, ISBN 978-2866423308 (2002)

Comme l'expression Petit traité l'indique, Alain Bergala signe un ouvrage de parti pris, d'intervention, mais aussi un livre de réflexion, fondé sur une expérience de plus de vingt ans, et de propositions concrètes pour une initiation au cinéma. Il y formule l'hypothèse cinéma : ne jamais oublier que le cinéma est d'abord un art, qu'il est aussi une culture de plus en plus menacée d'amnésie, et enfin qu'il est un langage et nécessite à ce titre un apprentissage. Alain Bergala répond très concrètement à toute une série de questions qui se posent à ceux qui sont aujourd'hui dans la position de passeurs. (...) Comment choisir les films à montrer aux élèves ? Comment exposer les enfants à cette rencontre ? Qu'apporte le DVD ? Doit-on parler du cinéma et de la télévision ? L'éducation au cinéma passe-t-elle obligatoirement par le passage à l'acte de réalisation en classe ? Que serait une analyse des films visant à initier à la création ? Cet essai permet de situer les enjeux de la présence du cinéma dans l'ensemble de l'Education nationale de la maternelle à la terminale, et plus généralement encore les enjeux de la transmission du cinéma comme art vers les jeunes générations.

Quatrième de couverture :
Alain Bergala a été chargé par Jack Lang, en 2000, d'élaborer un projet cinéma dans le cadre du Plan de cinq ans pour introduire les arts dans les enseignements fondamentaux dès l'école primaire, dont la mise en œuvre a été confiée à la Mission d'éducation artistique et d'action culturelle, dont il est le Conseiller cinéma. Comme l'expression " Petit traité »» l'indique, Alain Bergala signe ici un ouvrage de parti pris, d'intervention, écrit sur le vif, dans le feu de l'action, mais aussi un livre de réflexion, fondé sur une expérience de plus de vingt ans, et de propositions concrètes pour une initiation au cinéma. Il y formule "l'hypothèse cinéma" qui guide cette action, en définissant les conditions pour que la transmission du cinéma soit novatrice à l'école, comme ailleurs: ne jamais oublier que le cinéma est d'abord un art, qu'il est aussi une culture de plus en plus menacée d'amnésie, et enfin qu'il est un langage et nécessite à ce titre un apprentissage. Alain Bergala répond très concrètement, avec passion et un certain sens de la polémique à toute une série de questions qui se posent à ceux qui sont aujourd'hui dans la position de "passeurs". La question préliminaire et centrale est de savoir comment enseigner le cinéma comme art dans le cadre de l'école, alors que l'art est justement, et doit le rester, un ferment de changement profond dans l'institution. Comment choisir les films à montrer aux élèves ? Comment exposer les enfants à cette rencontre ? Qu'apporte le DVD ? Doit on parler du cinéma et de la télévision ? L'éducation au cinéma passe-telle obligatoirement par le passage à l'acte de réalisation en classe ? Que serait une analyse des films visant à initier à la création? Au moment où les classes à projet cinéma font le bilan de leurs premières expériences, cet essai permet de situer les enjeux de leur développement à grande échelle dans l'ensemble de l'Éducation nationale de la maternelle à la terminale, et plus généralement encore les enjeux de la transmission du cinéma comme art vers les jeunes générations.
Alain Bergala est cinéaste de fictions et de documentaires et enseignant de cinéma à Paris lll. II a également été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma.

À propos de l'auteur :
Alain Bergala dirige depuis fin 1999 la Mission pour l’enseignement du cinéma dans le cadre du plan de 5 ans, décidé par Jack Lang pour introduire les arts dans les enseignements fondamentaux, dès l’école primaire.

Voir le

> Du même auteur :

Esthétique du film:125 ans de théorie et de cinéma

(2021)

125 ans de théorie et de cinéma

de , , et

Sujet :

Esthétique du film:120 ans de théorie et de cinéma

(2016)

120 ans de théorie et de cinéma

de , , et

Sujet :

Periferia:Echos du néo-réalisme

(2015)

Echos du néo-réalisme

de et

Sujet : Technique >

Le Cinéma de Bernardo Bertolucci: De Parme à l'ailleurs, carnet de voyage d'un cinéaste nostalgique

(2011)

De Parme à l'ailleurs, carnet de voyage d'un cinéaste nostalgique

Dir.

Sujet : Réalisateur >

Brune Blonde: La chevelure féminine dans l'art et le cinéma

(2010)

La chevelure féminine dans l'art et le cinéma

Dir. et

Sujet : Les Films >

New York: 25 ans après le dialogue

(2006)

25 ans après le dialogue

de et

Sujet :

Monika de Ingmar Bergman:Du rapport créateur-créature au cinéma

(2005)

Du rapport créateur-créature au cinéma

de

Sujet : Un Film >

Le Cinéma comment ça va: Lettre à Fassbinder suivie de onze autres

(2005)

Lettre à Fassbinder suivie de onze autres

de

Sujet :

L'Argent de poche: de François Truffaut

(2001)

de François Truffaut

de

Sujet : Un Film >

Magnum cinéma:Des histoires de cinéma par les photographes de Magnum

(1997)

Des histoires de cinéma par les photographes de Magnum

de

Sujet :

Magnum Cinéma: Des histoires de cinéma par les photographes de Magnum

(1994)

Des histoires de cinéma par les photographes de Magnum

de

Sujet :

Le Cinéma en jeu:suivi de Initiation à la sémiologie du récit en images

(1992)

suivi de Initiation à la sémiologie du récit en images

de

Sujet :

Godard par Godard:Les années Cahiers 1950-1959

(1990)

Les années Cahiers 1950-1959

de et

Sujet : Réalisateur >

Scénographie:photos de films n°3

(1980)

photos de films n°3

Dir.

Sujet : Les Films >

Voir plus de livres en anglais de l'auteur Alain Bergala

> Sur un thème proche :

Éducation et formation par le cinéma:UFOCEL informations, revue professionnelle des enseignants projectionnistes

(2017)

UFOCEL informations, revue professionnelle des enseignants projectionnistes

de

Sujet :

Archimède-film:50 ans au service du cinéma et de l'éducation à l'image

(2009)

50 ans au service du cinéma et de l'éducation à l'image

de

Sujet :

Des écrans pour grandir:Films et séances cinématographiques pour la jeunesse (années 1910-1970)

(2022)

Films et séances cinématographiques pour la jeunesse (années 1910-1970)

de

Sujet :

L'École à travers le cinéma:Ce que les films nous disent sur le système éducatif

(2020)

Ce que les films nous disent sur le système éducatif

Dir. , et

Sujet :

Education et cinéma

(2018)

Collectif

Sujet :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info