MENU   

« Les motifs au cinéma »

Couverture du livre Les motifs au cinéma par Collectif dir. Alain Bergala et Jordi Ballo

AmazonFnac

Collectif sous la direction de Alain Bergala et Jordi Ballo

Type
Etudes
Sujet
L'analyse de films
Mots Clés
image, perception, motif, interprétation
Année d'édition
2019 (4 juillet 2019)
Editeur
Presses Universitaires de Rennes
Collection
Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 30,00 €
16 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-7741-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Pourquoi établir des liens entre des images de films radicalement différents, au-delà des auteurs, des pays et des époques ? Parce que ces images convoquent des motifs visuels qui hantent le cinéma depuis ses origines : la fenêtre, la nuque, l'escalier, le miroir, le labyrinthe, le téléphone, le chat, le cri, et tant d'autres… Ces motifs ont des affinités profondes avec le langage et le récit cinématographiques. Ils sont de ce fait universels, pluriels, ambigus, et chaque cinéaste est incité à les adopter, les transformer et les réinterpréter. Les motifs de cinéma ont une grande agilité à se mouvoir : migrer d'un film à l'autre, d'un cinéaste à l'autre, d'une époque à une autre. Par le jeu des reprises et des différences, ils imprègnent la mémoire émotionnelle du spectateur et ouvrent une nouvelle perspective à l'histoire du cinéma. Les soixante motifs analysés et le millier de films cités donnent la mesure de l'impact visuel et narratif de ces images séminales, souvent reliées à la tradition picturale. Ce livre établit des liens comparatifs entre des créateurs qui ont confronté leur art à un même motif, permettant ainsi d'identifier leur singularité, leur rapport intime et personnel à ce motif, et leur rapport à l'histoire commune des images cinématographiques. Une des ambitions principales de cette riche collection de textes, adossés à des photogrammes choisis par les auteurs eux-mêmes, est de susciter l'émergence d'une possible théorie du motif en cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires de Rennes

> Des mêmes auteurs :

Esthétique du film:120 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2016)

120 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

Le Cinéma de Bernardo Bertolucci: De Parme à l'ailleurs, carnet de voyage d'un cinéaste nostalgique

Le Cinéma de Bernardo Bertolucci (2011)

De Parme à l'ailleurs, carnet de voyage d'un cinéaste nostalgique

Collectif dir. Alain Bergala

Sujet : Réalisateur > Bernardo Bertolucci

Brune Blonde: La chevelure féminine dans l'art et le cinéma

Brune Blonde (2010)

La chevelure féminine dans l'art et le cinéma

Collectif dir. Alain Bergala et Anne Marquez

Sujet : Les Films > Personnages

L'hypothèse cinéma: Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs

L'hypothèse cinéma (2006)

Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs

de Alain Bergala

Sujet : Métiers et Formation

New York: 25 ans après le dialogue

New York (2006)

25 ans après le dialogue

de Raymond Depardon et Alain Bergala

Sujet : Généralités

Monika de Ingmar Bergman: Du rapport créateur-créature au cinéma

Monika de Ingmar Bergman (2005)

Du rapport créateur-créature au cinéma

de Alain Bergala

Sujet : Un Film > Monika

Le Cinéma comment ça va: Lettre à Fassbinder suivie de onze autres

Le Cinéma comment ça va (2005)

Lettre à Fassbinder suivie de onze autres

de Alain Bergala

Sujet : Généralités

Print the Legend: Cinéma et journalisme

Print the Legend (2004)

Cinéma et journalisme

Collectif dir. Jean-Michel Frodon, Giorgio Gosetti et Alain Bergala

Sujet : Sociologie

Magnum cinéma:Des histoires de cinéma par les photographes de Magnum

Magnum cinéma (1997)

Des histoires de cinéma par les photographes de Magnum

de Alain Bergala

Sujet : Généralités

> Sur un thème proche :

Oeil qui lit: Significations des images

Oeil qui lit (2013)

Significations des images

de Bernard Lamizet

Sujet : Théorie

Le Cinéma est un songe: Les nouvelles images et les principes de la modernité

Le Cinéma est un songe (2013)

Les nouvelles images et les principes de la modernité

de Andrea Rabbito

Sujet : Théorie

Esthétique et schizophrénie: A partir de Zabriskie point de M. Antonioini, Au hasard Balthazar de R. Bresson et Family viewing d'A. Egoyan

Esthétique et schizophrénie (2004)

A partir de Zabriskie point de M. Antonioini, Au hasard Balthazar de R. Bresson et Family viewing d'A. Egoyan

de Clotilde Simond

Sujet : Théorie

Les titres de film: Economie et évolution du titre de film français depuis 1968

Les titres de film (2011)

Economie et évolution du titre de film français depuis 1968

de Noëlle Rouxel-Cubberly

Sujet : Sociologie

Les oeuvres cultes : entre la transgression et la transtextualité

Les oeuvres cultes (2009)

entre la transgression et la transtextualité

de Danielle Aubry et Gilles Visy

Sujet : Sociologie

Questions de cinéma:& pratique de l'analyse de film

Questions de cinéma (2019)

& pratique de l'analyse de film

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : L'analyse de films

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13009 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •