Virtuel ?
À l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts.
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le réalisme est la grande question posée au cinéma pour penser sa mutation vers le tout numérique. Le futur du cinéma passe par la création de mondes virtuels ou par l'imitation en images de synthèse du monde tel que nous l'avait révélé l'image Rhotographique. Est-ce pour autant la mort du cinéma, ou tout au moins d'un certain cinéma? Ou bien les images de synthèse sont-elles capables de proposer une nouvelle forme de réalisme? Partant de l'idée d'André Bazin selon laquelle ce qui caractérise le cinéma, c'est sa capacité à reproduire le monde, l'hypothèse du livre est qu'à l'ère numérique, le cinéma perpétue ses processus fondamentaux: capturer la réalité, documenter le monde et saisir le flux du temps dans l'image. Face au devenir d'un cinéma du tout virtuel, à gros budget, à effets spéciaux spectaculaires, apparaît un cinéma qui joue avec tous les formats, qui mélange l'image professionnelle et l'image amateur, à la frontière entre fiction et documentaire, diffusé non seulement en salles, mais aussi par des galeries, les musées et sur les pages du web. Le pari d'Angel Quintana est que le numérique, loin de menacer l'ontologie du cinéma, en renouvelle les possibilités comme art réaliste.
À propos de l'auteur :
Angel Quintana enseignant à l'université de Girona en Espagne et critique de cinéma (Cultura/s, supplément culturel de La Vanguardia, El Punt, et les Cahiers du cinéma Espana), a publié des ouvrages sur Roberto Rossellini, Jean Renoir et Federico Fellini ainsi qu'un essai sur le réalisme au cinéma, Fâbulas de Io visible.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
La fin du cinéma ? (2023)
La résilience d'un média à l'ère du numérique
de André Gaudreault et Philippe Marion
Sujet : Généralités
Le cinéma à l'heure du numérique (2016)
pratiques et publics
Collectif dir. Mickael Bourgatte et Vincent Thabourey
Sujet : Généralités
Le Cinéma critique (2010)
De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle
Collectif
Sujet : Généralités
Captures d'écran (2022)
Quand le cinéma affronte les flux numériques
Collectif dir. Nicolas Bras et Frédéric-pierre Saget
Sujet : Sociologie
Le cinéma et ses doubles (2021)
L'image de film à l'ère du foundfootage numérique et des écrans de poche
Sujet : Sociologie
Moving Pictures, Living Machines (2020)
Automation, Animation and the Imitation of Life in Cinema and Media
Collectif
(en anglais)
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.