MENU   

« De Jeanne Roques à Musidora »

Collectif

Type
Récits
Sujet
ActeurMusidora
Mots Clés
Musidora
Année d'édition
2017 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Les Amis de Musidora
Collection
Cahiers Musidora
n°1
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 18 €
17,5 x 24 cm
ISBN
-
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ce premier cahier s’attache à présenter l’association des Amis de Musidora et à détailler l’enfance et la jeunesse de Jeanne Roques. Il est largement illustré de dessins et de photographies extraits de l’Album intime de Musidora, inédit jusqu’à ce jour. C'est très souvent elle-même qui nous raconte sa vie d’artiste.

Zazou, ou son diminutif le Zaz, était le surnom donné à Clément Marot-fils par sa mère Musidora ; elle l’avait surnommé ainsi afin de le différencier de son époux, Clément Marot-père.

Ce premier numéro des Cahiers Musidora lui rend hommage. Vous allez découvrir le témoignage de Marie-Claude Cherqui, petite-cousine de Zazou, à travers les souvenirs de son enfance et de ceux transmis par Meryem Cherqui, et Monique Vuong, les nièces de Musidora, qui partagèrent l’enfance de Zazou aux côtés de sa mère.

Le Docteur Daniel Vrac, le grand ami du Zaz, a su trouver les mots pour décrire la complicité qu’il noua avec lui depuis l’installation de son cabinet dentaire à Bois-le-Roi, dans les années 1960, jusqu’à son décès en 2010. Un accident vasculaire cérébral ayant condamné Clément Marot-fils au fauteuil roulant durant les trente dernières années de sa vie, c’est son épouse, Françoise Vrac, qui servit de secrétaire au Zaz jusqu’à son dernier jour.

Je vous raconterai ensuite le concours de circonstances qui préluda à la création en 2013 de l’association, « Les Amis de Musidora » et nous amena à la naissance de ces Cahiers Musidora.

Enfin, grâce aux illustrations extraites de « l’Album intime de Musidora » que son fils nous a légué, aux archives familiales, aux collections particulières et à nos recherches, nous avons le plaisir de vous détailler dans ce Cahier n°1, l’enfance (« … mon papa est pauvre, mais c'est un artiste,… ma mère fut la première femme candidate aux élections du 5ème arrondissement… ») et la jeunesse de Musidora (de Jehanne de Paris à Musidora, le cours Frémiet, l’Académie Jullian,… les Folies Bergère,…).
Yvon Dupart

Voir le site internet de l'éditeur Les Amis de Musidora

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22478 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •