MENU   

« Damiers, grilles, cubes »

De la théorie de l'art aux fictions du cinéma

Collectif sous la direction de Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître et Jessie Martin

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
représentation, art, géométrie, construction
Année d'édition
2023 (7 septembre 2023)
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Interférences
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 20 €
15,5 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-9319-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Comment considérer la présence de quelques formes géométriques dans le cinéma de fiction, non pas tant pour leur fonction narrative ou ornementale, qu'à proportion des connexions qu'elles engagent avec l'histoire et la théorie de l'art ? On sait ce que la perspective linéaire doit aux grilles, damiers et autres cubes — tous éléments princeps de l'élaboration de son illusion de profondeur. Mais on ne s'est pas suffisamment étonné du fait que ces outils au service de l'illusion apparaissent aussi bien en tant que motifs, logés au cœur des tableaux comme autant de figures rappelant la fabrique de l'image. Si le cinéma n'a guère besoin du treillis de Dürer ou du damier de Filippo Lippi pour élaborer son espace avec (ou sans) son illusion de profondeur, il offre cependant au regard quantité de damiers (ainsi, dans La Notte, 1961), de grilles (depuis The Incredible Shrinking Man, 1957, jusqu'à Tron, 1982), de cubes (Cube, 1997). Nous gageons que ces modules géométriques sont les indices de problèmes de représentation peu ou prou anciens dont les films se ressaisissent trouvant, dans la fiction, le moyen de remettre en jeu ou en scène leur histoire.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Des mêmes auteurs :

Muséologie et cinéma:perspectives contemporaines

Muséologie et cinéma (2024)

perspectives contemporaines

Collectif dir. Barbara Le Maître et Stéphanie-Emmanuelle Louis

Sujet : Festivals

Festen:un film de Thomas Vinterberg

Festen (2023)

un film de Thomas Vinterberg

de Barbara Le Maître

Sujet : Un Film > Festen

Objets de cinéma:de Marienbad à Fantômas

Objets de cinéma (2019)

de Marienbad à Fantômas

de Joséphine Jibokji

Sujet : Théorie

La Nuit des morts-vivants : Précis de recomposition

La Nuit des morts-vivants (2016)

Précis de recomposition

Collectif dir. Barbara Le Maître

Sujet : Un Film > La Nuit des morts-vivants

Tout ce que le ciel permet :en cinéma, photographie, peinture et vidéo

Tout ce que le ciel permet (2015)

en cinéma, photographie, peinture et vidéo

Collectif dir. Bruno Nassim Aboudrar et Barbara Le Maître

Sujet : Technique > Esthétisme

Cinéma muséum: Le musée d'après le cinéma

Cinéma muséum (2013)

Le musée d'après le cinéma

Collectif dir. Barbara Le Maître et Jennifer Verraes

Sujet : Sociologie

Décrire le film de cinéma: au départ de l'analyse

Décrire le film de cinéma (2011)

au départ de l'analyse

de Jessie Martin

Sujet : L'analyse de films

Vertige de la description:L'analyse de films en question

Vertige de la description (2011)

L'analyse de films en question

de Jessie Martin

Sujet : L'analyse de films

Entre film et photographie : Essai sur l'empreinte

Entre film et photographie (2004)

Essai sur l'empreinte

de Barbara Le Maître

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23339 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •