MENU   

« De l'écrit à l'écran »

Trois techniques du récit: dialogue, narration, description

de Emmanuelle Meunier

Type
Etudes
Sujet
TechniqueEcriture
Mots Clés
écriture, adaptation, dialogues, procédé narratif
Année d'édition
2004
Editeur
L'Harmattan
Collection
De visu
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 106 pages • 11,00 €
13 x 21 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7475-6281-6
978-2-7475-6281-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
A la suite d'André Bazin et de son célèbre plaidoyer Pour un cinéma impure, de nombreux critiques définissent en termes de " fidélité " ou de " trahison " les rapports entre l'œuvre filmique et sa source littéraire, inféodant ainsi étroitement l'une à l'autre. Pour offrir à l'adaptation la possibilité d'une existence propre, il semble pertinent d'examiner, sur un plan logique et formel, les termes d'une collaboration entre récit écrit et récit filmique. À cet effet, cet ouvrage se propose d'établir, grâce aux travaux de chercheurs tels R. Barthes ou G. Genette, les différents paramètres du récit, et d'envisager l'actualisation de ses trois techniques - dialogue, narration et description - à travers la littérature et le médium cinématographique. L'exemple d'un roman sicilien de V. Brancati, Le Bel Antonio, et de son adaptation cinématographique éponyme souligne équivalences et différences entre les éléments littéraires originels et leurs prolongements filmiques. Cette étude tente ainsi d'ébaucher une façon différente de considérer l'adaptation, en l'affranchissant d'une " fidélité " jugée trop longtemps incontournable.

Biographie de l'auteur :
Emmanuelle Meunier. s'est intéressée au thème de l'adaptation cinématographique tout au long de son cursus universitaire. Son mémoire de maîtrise considérait la légende de Robin des Bois et ses différentes réécritures filmiques ; sa thèse de doctorat, qu'elle achève actuellement, inscrit l'adaptation dans la problématique plus générale des pratiques intertextuelles, et l'illustre par un corpus construit autour de l'Histoire de ma vie, de G. Casanova. Le présent ouvrage rend compte des recherches effectuées dans le cadre de son D.E.A.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

> Livres ayant un titre identique ou proche :

De l'écrit à l'écran: Réflexions sur l'adaptation cinématographique

De l'écrit à l'écran (2007)

Réflexions sur l'adaptation cinématographique

de Renaud Dumont

Sujet : Technique > Adaptation

> Sur un thème proche :

Adapter un livre pour le cinéma et la télévision:De l'oeuvre originale au scénario : roman, théâtre, biographie, bande dessinée

Adapter un livre pour le cinéma et la télévision (2020)

De l'oeuvre originale au scénario : roman, théâtre, biographie, bande dessinée

de Olivier Cotte

Sujet : Technique > Ecriture

Les Secrets de l'adaptation:Cinéma et télévision

Les Secrets de l'adaptation (1981)

Cinéma et télévision

de Tudor Eliad

Sujet : Technique > Ecriture

Story:Ecrire des dialogues pour la scène et l'écran

Story (2017)

Ecrire des dialogues pour la scène et l'écran

de Robert McKee

Sujet : Technique > Ecriture

Le guide du scénariste: La force d'inspiration des mythes pour l'écriture cinématographique et romanesque

Le guide du scénariste (2013)

La force d'inspiration des mythes pour l'écriture cinématographique et romanesque

de Christopher Vogler

Sujet : Technique > Ecriture

Story:contenu, structure, genre, les principes de l'écriture d'un scénario

Story (2001)

contenu, structure, genre, les principes de l'écriture d'un scénario

de Robert McKee

Sujet : Technique > Ecriture

Le conteur de l'ombre:essais sur la narration filmique

Le conteur de l'ombre (1999)

essais sur la narration filmique

de André Gardies

Sujet : Technique > Ecriture

Cinéma & littérature: Le grand jeu Tome 2

Cinéma & littérature (2011)

Le grand jeu Tome 2

de Jean-Louis Leutrat

Sujet : Technique > Adaptation

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21873 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •