MENU   

Le Téléphone portable, une alternative de production audiovisuelle ?

de , , et

Type
Etudes
Sujet
Technique
Mots Clés
technologie, technique
Année d'édition
Editeur
L'Harmattan
Collection
Cahiers de champs visuels
n°29
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché300 pages • 30 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-336-59487-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Au cours de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, l’allègement des instruments de prise de vue a souvent donné lieu à des innovations esthétiques importantes, tout comme à l’expérimentation de nouvelles modalités sociales et économiques dans la fabrication d’un film. Le téléphone portable a tout d’abord accompagné une phénoménale augmentation des pratiques filmiques amateures, et l’avènement de nouvelles formes de communication par l’image. Mais le téléphone portable pénètre aussi les champs professionnels de la prise de vues. Dès lors, comment penser, en termes d’alternative, l’apparition de ce nouvel instrument dans les modalités de production d’images animées ? Comment a évolué le statut du téléphone portable dans les pratiques amateures et professionnelles au fil des années ? Quels sont les usages différenciés qui sont faits selon les régions du monde ?
Les présentes contributions proposent, à travers des approches disciplinaires et méthodologiques variées, un vaste tour d’horizon des pratiques de réalisation avec un téléphone portable. Elles s’appuient tant sur la traduction d’un article majeur d’un des tout premiers spécialistes de la littérature qui y est consacrée que de travaux plus récents. Cet ouvrage entend ainsi rendre compte des concepts reconnus et ouvrir le champ à de nouvelles perspectives d’analyse.

À propos des auteurs :
Contributeurs : Michaël Arlotto, Anthony Blanc, Bruno Cailler, Jean Châteauvert, Tibka Fichot, David Gaillard, Frédérique Lambert, Ariane Papillon, Stéphanie Pourquier-Jacquin, Max Schleser.Bruno CAILLER est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à Université Côte d’Azur, et membre du LIRCES.Cyril LAVERGER est docteur en Art et Sciences de l’art : cinéma, télévision, audiovisuel, et enseigne à l’ESRA Côte d’Azur. Il collabore régulièrement avec le LIRCES.Sophie RAIMOND est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à Université Côte d’Azur, et membre du LIRCES.Christel TAILLIBERT est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à Université Côte d’Azur, et membre du LIRCES.

Voir le

> Des mêmes auteurs :

Voir les images animées ailleurs et autrement:Lieux et dispositifs alternatifs du cinéma et de l'audiovisuel

(2021)

Lieux et dispositifs alternatifs du cinéma et de l'audiovisuel

Dir. , et

Sujet :

Vidéo à la demande, une nouvelle médiation ?: Réflexions autour des plateformes cinéphiles française

(2020)

Réflexions autour des plateformes cinéphiles française

de

Sujet :

Histoire du transmédia:Genèse du récit audiovisuel éclaté

(2015)

Genèse du récit audiovisuel éclaté

Dir. , et

Sujet :

Tribulations festivalières: Les festivals de cinéma et audiovisuel en France

(2009)

Les festivals de cinéma et audiovisuel en France

de

Sujet :

L'Institut international du cinématographe éducatif: Regards sur le rôle du cinéma éducatif dans la politique internationale du fascisme italien

(2000)

Regards sur le rôle du cinéma éducatif dans la politique internationale du fascisme italien

de

Sujet :

> Sur un thème proche :

(*) Les boutons « Acheter chez Amazon.fr », « Commander sur Fnac.com » & « Rakuten » sont des liens affiliés. Le gestionnaire de ce site reçoit une petite commission lorsque vous achetez un livre après avoir cliqué sur le bouton. Ces (petites) commissions sont les seuls revenus de ce site qui ne contient aucune publicité, aucune insertion (ou mise en avant) payante.

25159 livres recensés   •   (c)2014-2026 livres-cinema.info   •  
Les livres en anglais sont sur www.cinemabooks.info