Les Nouvelles Pratiques cinéphiles
Collectif sous la direction de Jean-Paul Aubert et Christel Taillibert
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Quelles sont les mutations à l'œuvre dans les pratiques cinéphiles, notamment depuis l'apparition d'internet devenu un vecteur privilégié en matière de diffusion d'images animées? Comment les prescripteurs voient-ils leur fonction se transformer au contact des nouveaux modes de consommation cinématographiques? En quoi le renouveau des pratiques amateurs questionne-t-il la notion de cinéphilie?
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Des mêmes auteurs :
Réemplois contemporains du film amateur (2023)
Acteurs, intentionnalités
Collectif dir. Sophie Raimond et Christel Taillibert
Sujet : Sociologie
Voir les images animées ailleurs et autrement (2021)
Lieux et dispositifs alternatifs du cinéma et de l'audiovisuel
Collectif dir. Jean-Paul Aubert, Cyril Laverger et Christel Taillibert
Sujet : Economie
Les films sans distributeur (2021)
Collectif dir. Bruno Girard et Christel Taillibert
Sujet : Economie
Vidéo à la demande, une nouvelle médiation ? (2020)
Réflexions autour des plateformes cinéphiles française
Sujet : Economie
Les Représentations de la cinéphilie (2018)
Collectif dir. Jean-Paul Aubert, Christel Taillibert et Cyril Laverger
Sujet : Sociologie
L'Économie de la cinéphilie contemporaine (2017)
Collectif dir. Jean-Paul Aubert et Christel Taillibert
Sujet : Economie
Du spectateur au créateur, tome 1 (2013)
La cinéphilie des cinéastes
Collectif dir. Christel Taillibert
Sujet : L'analyse de films
Du créateur au spectateur, tome 2 (2013)
La cinéphilie des cinéastes
Collectif dir. Christel Taillibert
Sujet : L'analyse de films
L'École de Barcelone (2009)
Un cinéma d'avant-garde en Espagne sous le franquisme
De Goya à Saura (2005)
échos et résonances
Collectif dir. Jean-Paul Aubert et Jean-Claude Seguin
Sujet : Technique > Esthétisme
L'Institut international du cinématographe éducatif (2000)
Regards sur le rôle du cinéma éducatif dans la politique internationale du fascisme italien
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
Le goof au cinéma (2020)
De la gaffe au faux raccord, la quête de l'anomalie filmique
de Réjane Hamus-Vallée et Olivier Caïra
Sujet : Sociologie
Ecrits de spectateurs (2020)
théâtre et cinéma
Collectif dir. Fabien Cavaillé, Myriam Juan et Claire Lechevalier
Sujet : Sociologie
Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940-1950 (2019)
Sortir, lire, rêver, collectionner
Collectif dir. Delphine Chedaleux et Mélisande Leventopoulos
Sujet : Sociologie
Pourquoi aime-t-on un film? (2015)
Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs
Sujet : Sociologie
The Foreign Film Renaissance on American Screens (2010)
1946-1973
de Tino Balio
(en anglais)
Sujet : Sociologie
Pourquoi est-on déçu par un film au cinéma ? (2007)
Microsociologie et typologies de la déception
de Michaël Pino
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.