Kubrick, 2. les musiques
Collectif sous la direction de Brigitte Gauthier
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Une réflexion en deux volumes sur l'œuvre de Kubrick, menée par le program SCRIPT autour de la musique et des thèmes de ses films qui ont grandement influencé l'histoire du cinéma. Vol. 1. Kubrick, les films Le premier volume présente l'œuvre du grand novateur qu'était Kubrick et rend hommage à ses qualités d'hypnotiseur. À la lumière de neuf analyses, on apprécie le travail d'un cinéaste philosophe. Sa maîtrise technique procure au spectateur une réflexion sur la nature profonde de l'Homme. Vol. 2. Kubrick, les musiques Les neuf articles de ce second volume traitent du choix et de l'utilisation du son dans l'œuvre de Kubrick. Ils nous offrent un regard et une écoute nouvelle de ces films culte. Battements de cœur et souffle dans Shining, regards et musique dans Eyes Wide Shut... On découvre à quel point Kubrick s'investit dans la bande-son et en fait un élément cinématographique de premier plan. SCRIPT (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs), Centre de recherche en émergence sur les Langues et les Arts très contemporains basé à l'Université d'Évry-Val-d'Essonne sous la direction de Brigitte Gauthier. SCRIPT est destiné à devenir une plateforme de recherche sur les langues et les arts, constitution d'un projet d'Archives du Futur : des travaux axés sur les arts cinématographiques, le sous-titrage, le scénario et les arts du spectacle dans le monde d'aujourd'hui et de demain. SÉRIE S.C.R.I.P. (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs) : seule ligne éditoriale francophone alliant les arts du spectacle et la réflexion sur les langues. Cette série sera le lieu de publication des recherches internationales sur les écrits/scripts.
Extrait :
Brigitte GAUTHIER
KUBRICK, LES MUSIQUES
SCRIPT 1 : Kubrick, les films, les musiques a réuni des universitaires et des spécialistes de Kubrick les 25 et 26 mars 2010 autour de l'œuvre de Kubrick. Kubrick, les films et Kubrick, les musiques sont à retrouver dans la collection «Les Points dans les poches» de l'Entretemps, au sein de la série S.C.R.I.P.T.
L'idée de ce colloque est née à l'université d'Évry d'un mot d'ordre local : «Rapprochez-vous des musiciens». Nous sommes les linguistes, le département L.E.A. à forte orientation audiovisuelle et, au bout de notre labyrinthe du troisième étage, il y a les musiciens. Un nom s'est imposé à mon esprit : Kubrick. Kubrick est assurément l'un des cinéastes les plus propices à être partagés avec nos collègues musiciens. D'où l'idée : Kubrick, les films, les musiques, un moment de réflexion commune et de facettes distinctes. J'ai pensé que l'écoute des uns et des autres serait d'une grande richesse. Kubrick, les films, les musiques est le premier événement SCRIPT. Nous lançons un nouveau centre de recherche en émergence, un laboratoire dédié aux archives du futur. SCRIPT lance également une série d'ouvrages S.C.R.I.P.T. destinée aux scénaristes, créateurs, réalisateurs, interprètes, performers et traducteurs au sein de la collection «Les Points dans les poches» aux éditions l'Entretemps. SCRIPT s'intéresse aux novateurs, aux figures marquantes et aux méthodes innovantes en langues, arts et musiques. Une image à construire ensemble à partir de notre nouvelle U.F.R. LAM (Langues arts et musique).
Cet ouvrage donne un éclairage sur l'œuvre de Kubrick à partir d'approches extrêmement diverses. Des linguistes, des sémiologues, des universitaires et des passionnés de Kubrick se sont rassemblés pour nous livrer leurs réflexions.
Brigitte Gauthier est directrice de l'U.F.R. LAM (Langues arts et musique), professeur à l'université d'Évry, directrice du département L.E.A., du master langues et images et directrice du centre de recherche en émergence SCRIPT. Historienne du théâtre et du cinéma, spécialiste des auteurs et des artistes observateurs des jeux de pouvoir et de la guerre des sexes, elle s'intéresse à Kubrick, en tant que grand maître de l'illusion. Dans «Kubrick : cinéaste compositeur», elle décrit en particulier dans The Shining comment, chez Kubrick, chaque choix cinématographique, et en particulier la musique, a une fonctionnalité hypnotique. La prégnance des effets de bruitage «coeur», «souffle» «essoufflement», «rythme du sang», donne une organicité unique à ses compositions. La musique est véritablement chez Kubrick le corps de l'œuvre, l'humanité en chair et en os sur laquelle se greffe une dissection philosophique de la société. L'espèce humaine est analysée en tant qu'organisme vivant sujet à des influx sanguins et nerveux susceptibles de dérives ponctuelles {Lolita) ou géopolitiques (2001, l'Odyssée de l'espace ; Docteur Folamour...).
(...)
Voir le site internet de l'éditeur L'Entretemps
> Du même auteur :
Script - Afrique du Sud (2021)
Cinéma et enjeux contemporains
Dramaturges et cinéastes de l'antipsychiatrie (2003)
Entretiens sur l'ère de la fragmentation
Sujet : Sociologie
> Sur un thème proche :
Les écrans sonores de Stanley Kubrick (2007)
Sujet : Réalisateur > Stanley Kubrick
Le son au cinéma (2011)
Collectif dir. Esther Heboyan, Françoise Heitz et Patrick Louguet
Stanley Kubrick, au-delà de l'image (2015)
Ses plus grands voyages
Sujet : Réalisateur > Stanley Kubrick
Le Cinéma au bord du monde (2010)
Une approche de Stanley Kubrick
Sujet : Réalisateur > Stanley Kubrick
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.