MENU   

« Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 1 »

Les débuts du Parlant 1929-1932

Couverture du livre Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 1 par Christian Gilles

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Christian Gilles

Type
Etudes
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
cinéma français, années 30, histoire du cinéma
Année d'édition
2003
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 268 pages • 23,00 €
13,5 x 21 cm
ISBN
978-2-7475-2599-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Fasciné dès son enfance par les films des années trente, Christian Gilles, au grand étonnement de son entourage, les a très vite préférés aux autres. Passionné, il faisait des fiches qu'il classait et conservait. Vingt-cinq ans plus tard il se retrouve à la tête d'une Bible inépuisable du cinéma, chaque scène restant gravée dans sa mémoire. Sa grande curiosité l'a amené à rencontrer de nombreux artistes. C'est une somme de travail, de recherche et de temps qu'il nous offre aujourd'hui dans ces trois livres des " Ecrans nostalgiques du Cinéma Français ". Base aussi de ses cinq volumes publiés également chez L'Harmattan : " Le Cinéma des Années Trente, Quarante, Cinquante par ceux qui l'ont fait " (2001). Dans cette œuvre le lecteur pourra découvrir le passage difficile du Muet au Parlant qui a provoqué des drames, des abandons, puis la venue d'une foison de nouveaux metteurs en scènes et comédiens pour un renouveau. Dans les deux autres volumes, le cinéma du Front Populaire (1936) et les grands succès du cinéma français, juste avant la guerre (1939), sont abondamment évoqués. A la base de toute culture générale, au même titre que l'Histoire de l'Art, l'étude du cinéma, discipline très récente finalement et basée sur l'humain, est passionnante à plus d'un titre. La période qui couvre les années de 1930 à 1939 est la décennie la plus riche et la plus inventive, la plus secrète aussi du cinéma. Elle a sans doute marqué l'apogée d'un style.

Description de l'ouvrage :
Le muet possédait une esthétique particulière : émouvoir le spectateur par le seul biais des images, tirer un maximum d'effets afin de susciter une qualité de sentiments que l'on crut ne pas retrouver dans le cinéma parlant. Comme cela était facilement prévisible, l'arrivée du Parlant, et tout d'abord du sonore, provoque d'un coup un grand trouble dans la profession. La magie que le Muet exerçait ne va-t-elle pas tendre à disparaître au profit du texte ? Le lecteur pourra découvrir le passage difficile du Muet au Parlant qui a provoqué des drames, des abandons, puis la venue d'une foison de nouveaux metteurs en scène et comédiens pour un renouveau.

Biographie de l'auteur :
Né en 1959, Christian Gilles est l'auteur d'une biographie sur Arletty (1988), son premier ouvrage réédité chez l'Harmattan en 2001. Spécialiste des " cinémas " de différents pays et de différentes époques, il a publié une série de portraits sur les grandes figures du théâtre et du cinéma (" L'Année du Théâtre ", 1989) ; il a ensuite rédigé un récapitulatif historique sur les opérateurs (" Les Directeurs de la Photographie et leur Image ", 1989). Puis il a consacré un livre album à l'histoire de la Femme vue par le 7ème Art, illustré par les photographies de Jean-Louis Castelli : les portraits des grandes comédiennes de ces soixante dernières années (" Les Déesses du Cinéma Français ", Atlas, 1992). Aux Editions L'Harmattan il a publié une Histoire du Cinéma Français à travers près de cent cinquante témoignages (" Le Cinéma des Années Trente, Quarante, Cinquante, par ceux qui l'ont fait ") qui retrace un panorama vivant du Cinéma Muet jusqu'à la Nouvelle Vague (en cinq volumes, 2001). Ainsi qu'une biographie de Ginette Leclerc (2001), l'interprète fameuse de " La Femme du Boulanger " (Marcel Pagnol).

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

La bataille du film: 1933-1945, le cinéma français entre allégeance et résistance

La bataille du film (2007)

1933-1945, le cinéma français entre allégeance et résistance

de Alain Weber

Sujet : Pays > France

French Film Theory and Criticism 1929-1939: vol.1: 1807-1929 - vol. 2: 1929-1939

French Film Theory and Criticism 1929-1939 (1988)

vol.1: 1807-1929 - vol. 2: 1929-1939

de Richard Abel
(en anglais)

Sujet : Pays > France

Ciné-club: Portraits, carrières et destins de 250 acteurs du cinéma français (1930-1960)

Ciné-club (2010)

Portraits, carrières et destins de 250 acteurs du cinéma français (1930-1960)

de Olivier Barrot et Raymond Chirat

Sujet : Pays > France

Actrices du cinéma français 1929-1944:d'Arletty à Kiki de Montparnasse

Actrices du cinéma français 1929-1944 (2018)

d'Arletty à Kiki de Montparnasse

de Armel de Lorme

Sujet : Pays > France

L'Âge classique du cinéma français: du cinéma parlant à la Nouvelle Vague (1928 - 1959)

L'Âge classique du cinéma français (1999)

du cinéma parlant à la Nouvelle Vague (1928 - 1959)

de Pierre Billard

Sujet : Pays > France

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

14590 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •