MENU   

« Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 2 »

Vers le Front Populaire 1933-1936

Couverture du livre Les écrans nostalgiques du cinéma français tome 2 par Christian Gilles

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Christian Gilles

Type
Etudes
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
cinéma français, années 30, histoire du cinéma
Année d'édition
2003
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 320 pages • 26,00 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-7475-2600-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Mieux faire connaître et par là même apprécier le cinéma français, dans une optique populaire, vivante, évocatrice, est le but que Christian Gilles s'est fixé en rédigeant les trois volumes des " Ecrans nostalgiques du Cinéma Français " consacrés aux Années Trente. Servi par une écriture vive, nuancée d'humour, son regard de spécialiste convie le lecteur à retrouver ou à découvrir tout un monde vivant, mouvant, grâce à une évocation virtuelle décrite ici dans sa diversité, avec les espoirs, les amours, les amitiés, les drames de toute une époque ! La vie politique, la chronique sociale, les mœurs y sont présentées sous un jour comique ou sérieux, pour amuser ou émouvoir. Somme unique de renseignements récapitulée dans des tableaux classés par année une abondante filmographie universelle, qui couvre la période des Années Trente, particulièrement bien ciblée et documentée, peut nous inciter à réclamer le droit de revoir ces films, partie importante de notre patrimoine, dans nos cinémathèques, à la télévision... Ces trois livres forment une collection, complément indispensable des cinq volumes d'interviews des participants essentiels de cette période (et des suivantes) " Le Cinéma des Années Trente, Quarante et Cinquante, par ceux qui l'ont fait " (2001), à laquelle on peut aussi ajouter deux biographies des comédiennes parmi les plus représentatives : les regrettées et irremplacées Arletty et Ginette Leclerc. (Ces titres de Christian Gilles sont tous parus chez L'Harmattan en 2001.) L'ensemble peut ainsi former une histoire originale du " grand " cinéma français en noir et blanc.

Description de l'ouvrage :

Ce deuxième tome a toujours pour but de mieux faire connaître le cinéma français, dans une optique populaire, vivante, évocatrice. Ici est présenté la grande diversité des metteurs en scène étrangers venus s'installer en France, quelques uns des plus illustres ou des plus représentatifs, pour la plupart venus d'Allemagne. Jusqu'en 1939, le cinéma français va bénéficier de ces courants internationaux qui vont renforcer la créativité, l'imagination et pour tout dire la force et l'originalité du cinéma français durant ces années trente.

Biographie de l'auteur :
Christian Gilles aime les voyages, les voyages à travers le Temps, à travers l'Histoire du Cinéma, et d'ailleurs pour lui le cinéma est bien une invitation au voyage. Il est l'auteur d'une biographie sur Arletty (1988), son premier ouvrage réédité chez l'Harmattan en 2001. Spécialiste des " cinémas " de différents pays et de différentes époques, il a publié une série de portraits sur les grandes figures du théâtre et du cinéma (" L'Année du Théâtre ", 1989) ; il a ensuite rédigé un récapitulatif historique sur les opérateurs (" Les Directeurs de la Photographie et leur Image ", 1989). Puis il a consacré un livre Album à l'histoire de la Femme vue par le 7ème Art, illustré par les photographies de Jean-Louis Castelli : les portraits des grandes comédiennes de ces soixante dernières années (" Les Déesses du Cinéma Français ", Atlas, 1992). Aux Editions L'Harmattan il a publié une Histoire du Cinéma Français à travers près de cent cinquante témoignages. Ainsi qu'une biographie de Ginette Leclerc (2001), l'interprète fameuse de " La Femme du Boulanger " (Marcel Pagnol). Egalement une étude sur le théâtre, " Théâtre Passion " (2002) basée sur les interviews des grands comédiens de la scène du XXe siècle : Edwige Feuillère, Jean Marais, Arletty, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault...

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

La bataille du film: 1933-1945, le cinéma français entre allégeance et résistance

La bataille du film (2007)

1933-1945, le cinéma français entre allégeance et résistance

de Alain Weber

Sujet : Pays > France

French Film Theory and Criticism 1929-1939: vol.1: 1807-1929 - vol. 2: 1929-1939

French Film Theory and Criticism 1929-1939 (1988)

vol.1: 1807-1929 - vol. 2: 1929-1939

de Richard Abel
(en anglais)

Sujet : Pays > France

Ciné-club: Portraits, carrières et destins de 250 acteurs du cinéma français (1930-1960)

Ciné-club (2010)

Portraits, carrières et destins de 250 acteurs du cinéma français (1930-1960)

de Olivier Barrot et Raymond Chirat

Sujet : Pays > France

Actrices du cinéma français 1929-1944:d'Arletty à Kiki de Montparnasse

Actrices du cinéma français 1929-1944 (2018)

d'Arletty à Kiki de Montparnasse

de Armel de Lorme

Sujet : Pays > France

L'Âge classique du cinéma français: du cinéma parlant à la Nouvelle Vague (1928 - 1959)

L'Âge classique du cinéma français (1999)

du cinéma parlant à la Nouvelle Vague (1928 - 1959)

de Pierre Billard

Sujet : Pays > France

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

14466 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •