MENU   

« Elia Kazan »

Le plaisir de mettre en scène

Couverture du livre Elia Kazan par Robert Cornielf et Elia Kazan

AmazonFnac
PriceMinister

de Robert Cornielf et Elia Kazan

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
RéalisateurElia Kazan
Mots Clés
Elia Kazan, réalisateur, tournage
Année d'édition
2010
Editeur
G3J
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 366 pages • 35,00 €
19 x 22 cm
ISBN
978-2-9527983-7-2
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
« Je peux très bien admettre que vous m'aimez ou pas, cela me va. Je fais mon travail, et c'est, je pense, le plus important pour un artiste, faire son travail, à sa façon, avec sa vision, sans accorder d'importance aux réactions. Je ne le fais pas. Je ne l'ai jamais fait... Dans me pires moments, lorsque j'étais attaqué de toutes parts, je m'en fichais, je ne vivais pas pour ce que les gens disaient de moi. La seule manière d'être reconnu, c'est par son travail, et non parce que quelqu'un nous encense. » Elia Kazan

Prix littéraire du syndicat français de la critique de cinéma 2010.

Description de l'ouvrage :
Elia Kazan a été le metteur en scène américain - aussi bien de théâtre que de cinéma - le plus célébré du milieu du vingtième siècle et ce livre nous donne à voir un maître au travail. Kazan a dirigé, presque l'une après l'autre, les meilleures pièces de théâtre américaines de notre ère - d'Arthur Miller à Tennessee Williams - il a révolutionné le théâtre et le cinéma avec de l'action, des mises en scènes poétiques et un naturalisme rigoureux. La liste de ses succès à Broadway et à Hollywood est un témoignage de son profond impact sur l'art de la mise en scène : Un tramway nommé Désir (théâtre et cinéma), All My Sons, Mort d'un commis voyageur, La Chatte sur un toit brûlant, Sur les quais, À l'est d'Eden, Baby Doll, America America, pour n'en citer que quelques-uns. Le regard de Kazan sur ces oeuvres, mais aussi sur d'autres oeuvres classiques du théâtre, a laissé une trace sur les mises en scène suivantes - et cela perdure aujourd'hui. Aucune autre réussite en Amérique ne l'a égalé. Ce livre remarquable, extrait de ses carnets de notes, lettres, interviews et de son autobiographie, révèlent la méthode Kazan. Comment il a dévoilé pour lui-même la colonne vertébrale (spine) de chaque oeuvre et de chaque personnage ; comment il a analysé chaque texte à la lumière de sa propre expérience ; comment il a appréhendé tous les aspects d'une production, de la distribution aux costumes, des décors à l'image. Et nous sommes témoins de la façon dont il a travaillé avec les auteurs sur les scénarios et avec les acteurs sur leurs interprétations. " Le plaisir de mettre en scène ", en fin d'ouvrage réunit des textes écrits par Kazan dans la dernière partie de sa vie. Ils sont écrits à bâtons rompus, provocants, candides et passionnés ; un vieux sage, homme de l'art, qui partage les secrets de son métier, nous conseillant comment se chercher dans chaque projet, comment lutter contre le système, et comment y prendre plaisir. Publié aux USA l'année du centenaire de Kazan, avec des textes sélectionnés et annotés par Robert Cornfield, ce livre monumental et éloquent est une lecture indispensable pour tous ceux qui s'intéressent au cinéma et au théâtre américains. Elia Kazan est né à Istanbul en 1909. Il fait d'abord des études au Williams College (Massachusetts) et à la Yale School of Drama avant de rejoindre le Group Theatre. Il a fondé l'Actors Studio et a remporté trois Tony Awards pour la mise en scène (All My Sons, Mort d'un commis voyageur, et J.B.) ainsi que deux Academy Awards (pour Le Mur invisible et Sur les quais) et il a également reçu un Oscar en 1999 pour l'ensemble de son oeuvre. II est mort en septembre 2003.

Biographie de l'auteur :
Robert Cornfield a travaillé avec Joshua Logan sur la biographie de Logan, Josh et a publié The Dance Writings of Edwin Denby; ses critiques et ses articles ont été publiés dans le New York Times Book Review, le Wall Street Journal et le New York Observer.

Voir le site internet de l'éditeur G3J

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13118 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •