MENU   

« L'Obstacle et la Gerbe »

Chroniques cinématographiques (1973-1974)

Couverture du livre L'Obstacle et la Gerbe par Jean-Louis Bory

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Jean-Louis Bory

Type
Critiques de films
Sujet
Les FilmsCritiques de films
Mots Clés
critique, années 70
Année d'édition
2002
Editeur
Mémoire du Livre
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 450 pages • 34,08 €
13,5 x 22,5 cm
ISBN
978-2-913867-44-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
" Toujours Bory nous raconte une histoire, nous saisit la main et nous emmène vers un chemin de traverse. Bory n'a rien d'un théoricien, ni d'un historien, ni même d'un critique. Ce serait plutôt un courriériste témoin de son époque, qui aime le cinéma autant mais pas plus que les autres arts, ce qui lui rend la tâche aisée pour l'inscrire dans un plus vaste contexte. Et puis, Bory n'appréciait rien tant qu'une certaine audace à condition qu'elle fût contrôlée. Les années 70 sont celles de l'éveil de nouvelles cinématographies nationales, l'anglaise, l'helvétique, la québécoise, auxquelles le critique du Nouvel Observateur prête une attention soutenue. L'après-68 du septième art, c'est la fin de l'effet-Nouvelle Vague. L'innovation n'est plus seulement française, elle s'universalise tandis que Paris s'inscrit durablement comme capitale mondiale des films, sinon de la production. En ces années, les salles du Quartier latin se sont multipliées, la télévision monopoliste d'État tient sur deux pieds, bientôt trois. L'offre de cinéma demeure l'apanage des exploitants, des exploitants uniquement. La télé ne fournit encore qu'un appoint secondaire de financement des œuvres, on demeure bel et bien entre " professionnels de la profession ", comme dit lumineusement Godard. Chaque semaine, notre Bory tricote consciencieusement son journal d'un voyeur. Avec ses airs de ne pas y toucher, il évoque l'air du temps, l'ère d'une approche très politique et très morale de l'art. " (OLIVIER BARROT)

Précédemment paru en collection 10/18.

Biographie de l'auteur :
D'abord critique dramatique et littéraire, Jean-Louis Bory a été critique de cinéma, à partir de 1961, pour Arts puis pour Le Nouvel Observateur et l'émission de France-Inter, " Le Masque et la Plume ", où ses interventions passionnées ont touché plusieurs générations d'auditeurs. " Mémoire du Livre " a publié les Dernières Chroniques cinématographiques (1977-1979) préfacées par Yves Boisset, puis entrepris avec Rectangle multiple, préfacé par Alain Riou, la réédition de tous les recueils précédemment parus chez 10/18 sous la direction de Christian Bourgois. Des yeux pour voir (1971), La Nuit complice (1972), Ombre vive (1973), L'Écran fertile (1973), La lumière écrit (1975) seront édités ultérieurement.

Voir le site internet de l'éditeur Mémoire du Livre

Edition de poche

L'Obstacle et la gerbe : Cinéma VI

L'Obstacle et la gerbe (1976)

Cinéma VI

de Jean-Louis Bory

Editeur : 10 X 18
(ancienne édition)

Sujet : Les Films > Critiques de films

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13908 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •