MENU   

« Le mythe du Director's cut »

Couverture du livre Le mythe du Director's cut par Michel Marie et François Thomas

AmazonFnac
PriceMinister

de Michel Marie et François Thomas

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
cinéphilie, sociologie, montage
Année d'édition
2008
Editeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Collection
Théorème
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 172 pages • 19,50 €
19,5 x 23 cm
ISBN
978-2-87854-434-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
La notion de «version réalisateur» (ou director's cut) est surtout apparue aux États-Unis à partir de la fin des années 1980 avec la réédition de films comme La Porte du paradis de Michael Cimino ou Blade Runnerde Ridley Scott dans un montage revendiqué par le metteur en scène. Elle est aussi une réalité européenne, comme le montrent Ludwig de Luchino Visconti ou plusieurs films de Jacques Rivette, et elle est devenue un label commercial, un argument de vente. Mais le «montage du réalisateur» a-t-il bien existé, entièrement terminé, tel qu'on nous le présente ? Est-il un gage de qualité ? Est-il exempt de pressions économiques ? Peut-on parler d'une version réalisateur quand le cinéaste est son propre producteur ? Ce volume analyse les implications diverses de l'expansion récente des versions réalisateur, tout en remontant en arrière pour la situer dans un contexte historique plus large. Il aborde les aspects juridiques spécifiques des États-Unis, où le droit du metteur en scène à présenter un director's eut au producteur figure dans la convention collective, et de la France. Il vagabonde au Brésil, en Corée du Sud, au Japon, à Hongkong. Il offre des études de cas, comme celui de la tétralogie Mien. Il s'interroge enfin sur le lien entre les versions réalisateur et les modes de diffusion seconds des films : télévision, VHS et surtout DVD, qui encouragent la multiplication de versions nouvelles afin de vendre plusieurs fois le même film au spectateur.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Sorbonne Nouvelle

> Des mêmes auteurs :

La Nouvelle Vague:une école artistique

La Nouvelle Vague (2017)

une école artistique

de Michel Marie

Sujet : Pays > France

Alain Resnais, les coulisses de la création:Entretiens avec ses proches collaborateurs

Alain Resnais, les coulisses de la création (2016)

Entretiens avec ses proches collaborateurs

de François Thomas

Sujet : Réalisateur > Alain Resnais

Esthétique du film:120 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2016)

120 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

L'avenir de la mémoire : Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

L'avenir de la mémoire (2013)

Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

Collectif dir. Michel Marie et André Habib

Sujet : Histoire du cinéma

Godard: La Nouvelle Vague et À bout de souffle

Godard (2012)

La Nouvelle Vague et À bout de souffle

de Michel Marie

Sujet : Pays > France

Les images en question:Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche

Les images en question (2011)

Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche

Collectif dir. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie

Sujet : Théorie

Comprendre Godard: Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris

Comprendre Godard (2006)

Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris

de Michel Marie

Sujet : Un Film > À bout de souffle, Le Mépris

M le Maudit : étude critique

M le Maudit (2005)

étude critique

de Michel Marie

Sujet : Un Film > M le Maudit

Le Court Métrage français de 1945 à 1968: De l'âge d'or aux contrebandiers

Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2005)

De l'âge d'or aux contrebandiers

Collectif dir. Dominique Blüher et François Thomas

Sujet : Pays > France

Le Mépris: étude critique

Le Mépris (1998)

étude critique

de Michel Marie

Sujet : Un Film > Le Mépris

Jacques Feyder : Revue 1895 hors-série

Jacques Feyder (1998)

Revue 1895 hors-série

Collectif dir. Jean A. Gili et Michel Marie

Sujet : Réalisateur > Jacques Feyder

Georges Méliès: L'illusionniste de fin de siècle

Georges Méliès (1998)

L'illusionniste de fin de siècle

Collectif dir. Jacques Malthête et Michel Marie

Sujet : Réalisateur > Georges Méliès

Les vingt premières années du cinéma français: Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

Les vingt premières années du cinéma français (1995)

Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili

Sujet : Histoire du cinéma

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12909 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •