MENU   

« Jacques Tati »

De François le facteur à Monsieur Hulot

Couverture du livre Jacques Tati par Stéphane Goudet

AmazonFnac
PriceMinister

de Stéphane Goudet

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurJacques Tati
Mots Clés
Jacques Tati, personnages, humour
Année d'édition
2002
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Les petits Cahiers
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 9,95 €
13,5 x 19 cm
ISBN
978-2-86642-340-7
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Si Jacques Tati n'a réalisé que six longs métrages entre 1946 (Jour de fête) et 1974 (Parade), nul ne songerait à contester qu'il figure parmi les acteurs et réalisateurs les plus importants et les plus populaires du cinéma français. L'un des meilleurs accès à son œuvre est sans doute le passage par les personnages qu'il a lui-même interprétés. François, le facteur de Jour de fête, lointain descendant de Don Quichotte, lui permet de créer une silhouette inédite dans l'univers du cinéma comique où les petits ont force de loi, Chaplin, Keaton, Langdon... Personnage à contretemps de la communauté, il met en cause ses valeurs et son fonctionnement sur un mode burlesque opposant deux espaces et deux visions du monde : la tradition française et la modernité " à l'américaine ". Pourquoi Tati a-t-il refusé de tourner " la suite des aventures du facteur ", malgré son succès ? Dans quelles circonstances s'est inventé le personnage de Hulot ? Pourquoi a-t-il, lui, survécu durant quatre films (Les Vacances de Monsieur Hulot, Mon oncle, Playtime et Trafic), et comment a-t-il évolué ? Tati est en outre un grand créateur de formes. Comment caractériser son style et évaluer son apport à l'histoire du genre burlesque ? Telles sont les questions qu'aborde cet ouvrage grâce à l'analyse de séquences, le commentaire de documents rares et des témoignages inédits des principaux collaborateurs de Tati.

Biographie de l'auteur :
Auteur, en 2000, d'une thèse de doctorat sur Jacques Tati, Stéphane Goudet est critique, universitaire (à Paris VII) et directeur du cinéma Georges Méliès à Montreuil. Il a publié, en mai 2002 chez Gallimard (Folio) L'Amour du cinéma et Alain Resnais, anthologies de la revue Positif. Il est également le coauteur (avec François Ede) de Playtime, album du film de Tati, édité en juin 2002 par les Cahiers du cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13660 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •