MENU   

« Jean Renoir »

Biographie

Couverture du livre Jean Renoir par Célia Bertin

AmazonFnac
PriceMinister

de Célia Bertin

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurJean Renoir
Mots Clés
Jean Renoir, biographie, cinéma français
Année d'édition
2005
Editeur
Editions du Rocher
Collection
Biographie
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 479 pages • 23,30 €
14 x 22,5 cm
ISBN
978-2-268-05657-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Boudu sauvé des eaux, La Grande Illusion, La Règle du jeu... Jean, le réalisateur de ces chefs-d'œuvre, fils de Pierre-Auguste Renoir, passe sa jeunesse auprès du peintre. Cavalier, aviateur, grièvement blessé pendant la guerre de 14-18, amateur de voitures de sport, de jolies femmes et de cinéma américain, comment va-t-il devenir ce cinéaste que l'on considère toujours comme l'un des plus grands ? Le rêve et les audaces techniques marquent ses premiers films. Avec les années 30 et le Front populaire, il s'engage, s'inspire de faits divers et montre, avec un style toujours très personnel, les différentes classes de cette société qui, dit-il, " danse sur un volcan ". En 1940, pour échapper à l'occupation nazie, il s'exile aux Etats-Unis où il tourne plusieurs films remarquables et différents avant d'aller, la guerre finie, en Inde tourner Le Fleuve, sa première œuvre en technicolor. Il réalise aussi Le Carrosse d'or à Rome et, de retour à Paris, tourne French Cancan, à la gloire du spectacle. Pour écrire cette biographie, Célia Bertin s'est livrée à une véritable enquête. De Paris à la Provence, de Los Angeles à la Bourgogne, elle a interrogé tous ceux qui l'ont connu. A travers leurs témoignages, la ressemblance avec le père éclate. Comme Pierre-Auguste Renoir, Jean avait banni le mot art de son vocabulaire, mais dans son travail de réalisateur, il exprimait, autant que ce dernier, les émotions qu'apportait à son génie " le spectacle de la vie ".

Biographie de l'auteur :
Célia Bertin, romancière, lauréate du prix Théophraste-Renaudot, devenue historienne, est l'auteur de Femmes à Vienne au temps de Freud, de Femmes sous l'Occupation, et de l'unique biographie de Marie Bonaparte.

Voir le site internet de l'éditeur Editions du Rocher

Edition précédente

Jean Renoir

Jean Renoir (1986)

de Célia Bertin

Editeur : Perrin
(ancienne édition)

Sujet : Réalisateur > Jean Renoir

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

13677 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •