Documenter une présence au monde
Collectif sous la direction de Antony Fiant, Gilles Mouëllic et Caroline Zéo
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Johan van der Keuken (1938-2001) est l'auteur d'une oeuvre considérable traversée par une grande diversité de pratiques et de formes : la photographie, le cinéma (une soixantaine de films), l'installation et l'écriture théorique s'y côtoient dans un mouvement de perpétuel questionnement des formes et des techniques. Son parcours couvre près de cinquante années de cinéma, depuis l'émergence du cinéma direct jusqu'à l'avènement du numérique, et la diversité des propositions esthétiques qui s'y déploient font de lui un cinéaste inclassable, en perpétuelle lutte contre les grammaires et les conformismes. Construits autour d'un dialogue permanent entre l'intime et le politique – « on regarde le monde de l'intérieur de soi » a-t-il écrit – les films de Johan van der Keuken interrogent la complexité des interdépendances qui animent la société moderne ; le regard qu'il porte sur les relations entre le nord et le sud, entre l'économie et l'environnement, entre le local et le global travaille avec une étonnante pertinence les problèmes qui agitent notre actualité. Parmi les chercheurs en cinéma et cinéastes qui ont contribué à ce volume, certains ont été ses compagnons de route dans l'exercice d'une pensée du cinéma toujours en expansion et ouverte à l'échange, d'autres ont découvert plus tardivement l'importance de son oeuvre et témoignent par leurs travaux de sa fertilité et de sa pérennité. Ces contributions au vaste champ d'investigation que cette oeuvre nous tend explorent les nombreuses hybridations qui composent sa poétique – entre le cinéma et les arts, entre l'art et la technique, entre l'image et le texte, entre l'anthropologie et l'avant-garde – pour éclairer les tensions signifiantes qui sous-tendent sa puissance politique.
Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now
> Des mêmes auteurs :
Le cinéma de Jean-Louis Comolli (2024)
parole et utopie
de Isabelle Le Corff et Antony Fiant
Sujet : Réalisateur > Jean-Louis Comolli
Un cinéma en mouvement (2022)
portabilité des appareils et formes filmiques
de Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Gilles Mouëllic
Sujet : Technique > Toutes les techniques
L'art documentaire et politique contemporain (2022)
Collectif dir. Antony Fiant et Isabelle Le Corff
Sujet : Genre > Documentaire
Denis Gheerbrant et la vie (2022)
Collectif dir. Antony Fiant et Isabelle Le Corff
Sujet : Réalisateur > Denis Gheerbrant
Aaton, le cinéma réinventé (2021)
Collectif dir. Giusy Pisano et Gilles Mouëllic
Les variations Hong Sang-soo (2020)
vol.2
Collectif dir. Simon Daniellou, Antony Fiant et Park Heui-tae
Sujet : Réalisateur > Hong Sang-soo
Godard / machines (2020)
Collectif dir. Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours (2020)
Collectif dir. Laurent Le Forestier, Gilles Mouëllic et Benoît Turquety
Sujet : Théorie
Les Variations Hong Sang Soo (2018)
Vol. 1
Collectif dir. Simon Daniellou et Antony Fiant
Sujet : Réalisateur > Hong Sang-soo
Point de vue et point d'écoute au cinéma (2017)
Approches techniques
Collectif dir. Jean-Baptiste Massuet, Roxane Hamery et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Meurtre d'un bookmaker chinois (2017)
de John Cassavetes
Sujet : Un Film > Meurtre d'un bookmaker chinois
Pour la suite du monde (2017)
de Pierre Perrault et Michel Brault
de Caroline Zéo
Sujet : Un Film > Pour la suite du monde
Le Découpage au cinéma (2016)
Collectif dir. Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure
Les oeuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Collectif dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Le Cinéma de Hou Hsiao-hsien (2013)
Espaces, temps, sons
Collectif dir. Antony Fiant et David Vasse
Sujet : Réalisateur > Hou Hsiao-hsien
Filmer l'artiste au travail (2013)
Collectif dir. Gilles Mouëllic et Laurent Le Forestier
Sujet : Théorie
Regard sur la critique et les revues de cinéma en France (2012)
1. Cartographie
Collectif dir. Jean Cléder et Antony Fiant
Sujet : Les Films > Revues de cinéma
Le Cinéma de Jia Zhang-ke (2009)
No future (made) in China
de Antony Fiant
Sujet : Réalisateur > Jia Zhang-ke
Filmer l'acte de création (2009)
Collectif dir. Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart
Sujet : Théorie
Le Court Métrage français de 1945 à 1968 (2008)
Tome 2, Documentaire, fiction: allers-retours
Collectif dir. Antony Fiant et Roxane Hamery
Musiques et images au cinéma (2003)
Collectif dir. Marie-Noëlle Masson et Gilles Mouëllic
Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages (2001)
Permanences du récit au cinéma (1950-1970)
Collectif dir. Jean Cléder et Gilles Mouëllic
Sujet : Théorie
Agnès Varda (1995)
le cinéma et au-delà
Collectif dir. Antony Fiant, Roxane Hamery et Eric Thouvenel
Sujet : Réalisateur > Agnès Varda
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Johan van der Keuken (2022)
The Art I Love Most
Collectif
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Johan Van der Keuken
> Sur un thème proche :
Amsterdam Global Village de Johan ven det Keuken (2006)
Ecriture, forme et cinéma direct
de Aurélien Py
Sujet : Un Film > Amsterdam Global Village
Depardon / Cinéma (1992)
de Raymond Depardon et Frédéric Sabouraud
Sujet : Réalisateur > Raymond Depardon
L'oeil au-dessus du puits (2006)
deux conversations avec Johan van der Keuken
Sujet : Réalisateur > Johan Van der Keuken
Jean Rouch (2009)
Cinéma et anthropologie
Collectif dir. Jean-Paul Colleyn
Sujet : Réalisateur > Jean Rouch
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.