MENU   

« Les Grands Réalisateurs »

de Jean A. Gili, Charles Tesson, Daniel Sauvaget et Christian Viviani

Type
Dictionnaires
Sujet
Les FilmsGuides et dictionnaires
Mots Clés
réalisateur, filmographie
Année d'édition
2013
   > Voir l'édition plus récente (2016)
Editeur
Larousse
Collection
Comprendre et reconnaître
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 240 pages • 27,90 €
14,5 x 25 cm
ISBN
978-2-03-587619-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La référence pour découvrir le parcours des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma.

Biographie de l'auteur :
Jean A. Gili : critique de cinéma. professeur émérite d'histoire du cinéma à l'université Panthéon - Sorbonne, délégué général du festival " Annency Cinéma Italien ". Daniel Sauvaget, collaborateur du Dictionnaire du cinéma, enseignant et critique de cinéma, spécialiste du cinéma allemand et 'scandinave. Charles Tesson, critique et historien du cinéma, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, enseignant en cinéma et audiovisuel à l'université de Paris - III - Sorbonne - Nouvelle. Christian Viviani, professeur à l'université Caen - Basse Normandie, spécialiste du cinéma américain, coordinateur et rédacteur de la revue Positif.

Extrait :
Introduction

Évoquer plus d'un siècle de création cinématographique en proposant 200 réalisateurs soigneusement sélectionnés peut relever de la gageure. Et pourtant c'est l'enjeu de cet ouvrage. «200», cela représente beaucoup par rapport au palmarès personnel que chaque cinéphile entretient au fond de son coeur, mais peu, au moins en apparence, face à l'extrême diversité des oeuvres et des personnalités qui ont fait le cinéma, de Georges Méliès à Tim Burton, de Fritz Lang à Stanley Kubrick, d'Eisenstein à Truffaut, de Fellini à Tsaï Ming-liang...
Néanmoins, la sélection proposée ici répond à des critères de représentativité du mouvement général de l'histoire du cinéma, des écoles, des talents qu'il est nécessaire de privilégier tout en évitant trois écueils : l'académisme, qui négligerait les auteurs singuliers, celui du respect paralysant devant les grandes oeuvres du passé et qui masquerait ce qui est en train de s'édifier sous nos yeux, celui enfin, des modes qui valorisent des tendances passagères ou rejettent dans l'oubli ceux que l'on vénérait il y a quelques années à peine...

En résumé, le but était de réunir des réalisateurs disposant d'un statut d'auteur, ayant développé leur propre conception du cinéma, une expression cinématographique originale et un univers particulier.
Faisant cette sélection à plusieurs, les auteurs de cet ouvrage, conscients de leurs différences, ont dû faire parfois abstraction de quelques préférences personnelles pour, dans la confrontation de leurs jugements, se rapprocher d'un tableau aussi objectif que possible. Car il fallait rendre justice au cinéma américain sans réduire la part du cinéma européen, sans sous-estimer l'apport des cinéastes français ; offrir une synthèse précise de ce qu'il faut savoir sur les grands classiques du cinéma tout en soumettant à examen des oeuvres en cours. Et aussi élargir les horizons géographiques et ouvrir au cinéma de genre (série B, arts martiaux)...

Dans l'analyse, dans les filmographies, mais aussi dans le choix des cinéastes, le long métrage de fiction a été privilégié, et non le court métrage, le documentaire pur, le cinéma expérimental, ou le téléfilm. Ainsi, par exemple la filmographie de Jean-Luc Godard est-elle réduite aux longs métrages sortis en salle. Pour les longues filmographies des cinéastes du muet, période où triomphent les courts métrages et les sériais (Méliès, Feuillade, Buster Keaton, Charlie Chaplin, etc.), nous avons dû faire des choix. Mais nous avons aussi fait quelques exceptions, notamment pour Raymond Depardon, Chris Marker ou Agnès Varda. Les filmographies de certains cinéastes asiatiques très prolifiques dont l'oeuvre n'a pas été totalement diffusée en France, ont, elles aussi, été réduites.

Nous proposons ce dictionnaire des grands réalisateurs comme un véritable instrument de travail permettant au lecteur (qu'il soit jeune cinéphile, étudiant, enseignant, habitué des meilleures salles de cinéma, abonné aux chaînes TV spécialisées, vidéophile...) de mieux apprécier ce qu'il connaît du Septième Art, de redécouvrir ce qu'il croit connaître et de découvrir ce qu'il ne connaît pas.

Voir le site internet de l'éditeur Larousse

> Des mêmes auteurs :

Mario Soldati:Cinéaste malgré lui

Mario Soldati (2022)

Cinéaste malgré lui

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Mario Soldati

L'Italie au miroir de son cinéma:Volume 3 - Une floraison multiple - L'Italie du nouveau millénaire

L'Italie au miroir de son cinéma (2019)

Volume 3 - Une floraison multiple - L'Italie du nouveau millénaire

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

Marcello Pagliero:L'italien de Saint-Germain-des-Prés

Marcello Pagliero (2018)

L'italien de Saint-Germain-des-Prés

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Marcello Pagliero

L'Italie au miroir de son cinéma:Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000

L'Italie au miroir de son cinéma (2017)

Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

L'Autobiographie dilatée : Entretiens avec Nanni Moretti

L'Autobiographie dilatée (2017)

Entretiens avec Nanni Moretti

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Nanni Moretti

L'Italie au miroir de son cinéma:Volume 1 - Du néoréalisme à l'Italie des conflits

L'Italie au miroir de son cinéma (2014)

Volume 1 - Du néoréalisme à l'Italie des conflits

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

Luchino Visconti et la critique française : d'Ossessione au Guépard (1943-1963)

Luchino Visconti et la critique française (2014)

d'Ossessione au Guépard (1943-1963)

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti

Le costume

Le costume (2012)

Collectif dir. Christian Viviani

Sujet : Technique > Costumes

Audrey Hepburn: La grâce et la compassion

Audrey Hepburn (2009)

La grâce et la compassion

de Michel Cieutat et Christian Viviani

Sujet : Acteur > Audrey Hepburn

Ettore Scola:Une pensée graphique

Ettore Scola (2008)

Une pensée graphique

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Ettore Scola

Pacino - De Niro : Regards croisés avec 1 DVD

Pacino - De Niro (2006)

Regards croisés avec 1 DVD

de Michel Cieutat et Christian Viviani

Sujet : Acteur > Al Pacino, Robert De Niro

Histoire du cinéma : Problématique des sources

Histoire du cinéma (2004)

Problématique des sources

Collectif dir. Irène Bessière et Jean A. Gili

Sujet : Histoire du cinéma

Du côté de chez Pathé, 1895-1935:Revue 1895 n°21

Du côté de chez Pathé, 1895-1935 (2002)

Revue 1895 n°21

Collectif dir. Jean A. Gili et Jacques Kermabon

Sujet : Studio > Pathé

Le Cirque: de Charles Chaplin

Le Cirque (2001)

de Charles Chaplin

de Charles Tesson

Sujet : Un Film > Le Cirque

Le Passager:de Abbas Kiarostami

Le Passager (2001)

de Abbas Kiarostami

de Charles Tesson

Sujet : Un Film > Le Passager (Kiarostami)

Christian-Jaque : Revue 1895 n°28

Christian-Jaque (1999)

Revue 1895 n°28

Collectif dir. Jean A. Gili et Jacques Lourcelles

Sujet : Réalisateur > Christian-Jaque

Jacques Feyder : Revue 1895 hors-série

Jacques Feyder (1998)

Revue 1895 hors-série

Collectif dir. Jean A. Gili et Michel Marie

Sujet : Réalisateur > Jacques Feyder

Nouvelle vague:une légende en question

Nouvelle vague (1998)

une légende en question

Collectif dir. Antoine de Baecque et Charles Tesson

Sujet : Pays > France

El de Luis Buñuel:étude critique

El de Luis Buñuel (1996)

étude critique

de Charles Tesson

Sujet : Un Film > El

Le Cinéma italien : Classiques, chefs-d'oeuvre et découvertes

Le Cinéma italien (1996)

Classiques, chefs-d'oeuvre et découvertes

de Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

Les vingt premières années du cinéma français: Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

Les vingt premières années du cinéma français (1995)

Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili

Sujet : Histoire du cinéma

Paris Rome : Cinquante ans de cinéma franco-italien

Paris Rome (1995)

Cinquante ans de cinéma franco-italien

Collectif dir. Jean A. Gili et Aldo Tassone

Sujet : Pays > Italie

Jean Mitry

Jean Mitry (1988)

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Histoire du cinéma

Le Cinéma italien 1905-1945 : De La Prise de Rome à Rome ville ouverte

Le Cinéma italien 1905-1945 (1986)

De La Prise de Rome à Rome ville ouverte

Collectif dir. Jean A. Gili et Aldo Bernardini

Sujet : Pays > Italie

Cinéma et société

Cinéma et société (1986)

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Sociologie

Carl Th. Dreyer : Oeuvres cinématographiques 1926-1934

Carl Th. Dreyer (1983)

Oeuvres cinématographiques 1926-1934

de Maurice Drouzy et Charles Tesson

Sujet : Réalisateur > Carl Theodor Dreyer

40 ans de cinéma italien

40 ans de cinéma italien (1982)

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

Francesco Rosi:Cinéma et pouvoir

Francesco Rosi (1977)

Cinéma et pouvoir

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Francesco Rosi

Elio Petri

Elio Petri (1974)

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Elio Petri

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22378 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •