MENU   

« Penser la création audiovisuelle »

Cinéma, télévision, multimédia

de Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult et Guillaume Soulez

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, pensée
Année d'édition
2009
Editeur
Publications de l'Université de Provence (PUP)
Collection
Hors champ
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 276 pages • 25,00 €
14,5 x 21 cm
ISBN
978-2-85399-717-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Procédure en mutation, ouverte aux confluences artistiques, effectuant des allers-retours entre l'ancien et le nouveau, l'individuel et le collectif, la création audiovisuelle réfléchit conjointement l'économique et l'esthétique, le politique et le poétique, le sociologique et le sémiologique. Les auteurs, réunis par l'Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, dressent ici un état actuel de ce concept mutant et interrogent son histoire. Si la création audiovisuelle est aujourd'hui au cœur de l'actualité, c'est parce que l'audiovisuel - cinéma, télévision, multimédia - en renouvelle tout à la fois les critères et la pensée.

Biographie de l'auteur :
Emmanuelle André est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Lumière-Lyon 2. Ses derniers travaux portent sur les liens entre le cinéma et l'anthropologie culturelle. François Jost est professeur à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle, directeur du Centre d'Etude sur les Images et les Sons Médiatiques (CEISME). Il a publié une vingtaine de livres sur le cinéma et la télévision. Jean-Luc Lioult est professeur à l'université de Provence, directeur du département Arts du Spectacle, après avoir été photographe, vidéaste, cinéaste. Il est spécialiste du documentaire. Guillaume Soulez est maître de conférences à l'université Paris III-Sorbonne Nouvelle, chercheur associé au CNRS, responsable du groupe "Télévision, art populaire" (IRCAV, Paris III).

Voir le site internet de l'éditeur Publications de l'Université de Provence (PUP)

> Des mêmes auteurs :

Littérature et cinéma:La culture visuelle en partage

Littérature et cinéma (2021)

La culture visuelle en partage

Collectif dir. Ludovic Cortade et Guillaume Soulez

Sujet : Théorie

Breaking Bad:le diable est dans les détails

Breaking Bad (2020)

le diable est dans les détails

de François Jost

Sujet : Un Film > Breaking Bad (série TV)

L' Oeil détourné: Mains et imaginaires tactiles au cinéma

L' Oeil détourné (2020)

Mains et imaginaires tactiles au cinéma

de Emmanuelle André

Sujet : Théorie

A l'enseigne du réel : Penser le documentaire

A l'enseigne du réel (2019)

Penser le documentaire

de Jean-Luc Lioult

Sujet : Genre > Documentaire

La méchanceté en actes:à l'ère numérique

La méchanceté en actes (2018)

à l'ère numérique

de François Jost

Sujet : Sociologie

Nouveaux méchants : Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal

Nouveaux méchants (2015)

Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal

de François Jost

Sujet : Genre > Série TV

Le Choc du sujet : De l'hystérie au cinéma (XIXe-XXIe siècle)

Le Choc du sujet (2011)

De l'hystérie au cinéma (XIXe-XXIe siècle)

de Emmanuelle André

Sujet : Sociologie

De mouvants indices du monde : Documentaire, traces, aléas

De mouvants indices du monde (2008)

Documentaire, traces, aléas

de Jean-Luc Lioult

Sujet : Genre > Documentaire

Esthétique du motif : Cinéma, musique, peinture

Esthétique du motif (2007)

Cinéma, musique, peinture

de Emmanuelle André

Sujet : Théorie

Stendhal, le désir de cinéma: suivi des Privilèges du 10 avril 1840 de Stendhal

Stendhal, le désir de cinéma (2006)

suivi des Privilèges du 10 avril 1840 de Stendhal

de Laurent Jullier et Guillaume Soulez

Sujet : Histoire du cinéma

À l'enseigne du réel : Penser le documentaire

À l'enseigne du réel (2004)

Penser le documentaire

de Jean-Luc Lioult

Sujet : Genre > Documentaire

Eisenstein: l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Eisenstein (2002)

l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy

Collectif dir. Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre

Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein

Le temps d'un regard: Du spectateur aux images

Le temps d'un regard (1998)

Du spectateur aux images

de François Jost

Sujet : Sociologie

L'Oeil-caméra : Entre film et roman

L'Oeil-caméra (1987)

Entre film et roman

de François Jost

Sujet : Théorie

Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie: Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet

Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (1979)

Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet

de François Jost et Dominique Chateau

Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21873 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •